Le plancher encré et le premier tirage au baren.

Le Plancher - Semaine 2

Publié par Théo Revelen-Bernard

Arts plastiques Arts visuels Installation estampes, arts imprimés.

Toujours au creux de l'hiver cette seconde semaine à l'école élémentaire nous aura permis de construire et de nous approprier le premier dispositif de notre projet. Le Plancher, surface destinée à recueillir les traces de nos recherches, a vu le jour. Une multitude de petits temps d'ateliers autour du dessin nous ont permis de multiplier les gestes et les approches tout en générant pléthores de signes que nous avons appris ensemble à regarder et à comprendre.

En autonomie, les enfants ont recueillis des signes, chez eux et au sein de l'école via des techniques de frottages que nous leurs avons fait découvrir. Ces traces et gravures ont fournit le prétexte idéal pour aborder avec elles et eux des questions promptes à donner le tournis. Quelles sont les premières traces ayant étés laissés par la main de l'humain ? À quand remonte le langage écrit avec lequel nous sommes toutes et tous familiers aujourd'hui ? Comment, nos ancêtres, parvenaient-ils à expliciter leurs modes de vies, leur environnement, sans utiliser l'alphabet latin ? Comment pourrions-nous laisser des traces, qui, dans dix mille ans (!), pourront encore faire sens ?
Comment cela est-il possible ? Nous nous sommes ensemble amusés à plonger dans ces interrogations vertigineuses et, avec humour et imagination, nous nous sommes adonnés à nous observer, à nous dépeindre, à dire qui nous sommes et d'où nous venons en envisageant que les traces que nous laissons aujourd'hui puissent nous survivre.
Nous avons humblement tenté d'élargir la présence du présent aux deux mille années précédentes et avons joué à utilisé les codes de l'alphabet protosinaïtique, avons retracé l'histoire du 'A' pour retrouver, retournée, une tête de boeuf...
Des corniformes, des nuages de cupules, et les pétroglyphes de la Vallée des Merveilles nous ont également apportées de précieuses aides pour parvenir à dire qui nous sommes.
Bientôt nous tenterons, de concert, d'inscrire un message commun pour celles et ceux qui nous liront demain: le message super important pour le futur ... !

Cartes, portraits et jeux de dessin. extraits.

Cette série de numérisation montre quelques extraits issus des répertoires de formes dessinées générées de manière ludique avec les élèves. En proposant des méthodes et imaginaires particulières, en se focalisant sur des manières d'inscrire, en proposant des contraintes de temps, les enfants on esquissé ce qui s'inscrira de manière pérenne sur le plancher.
Cette seconde semaine nous à permit d'osciller entre la découverte du patrimoine lapidaire Saint Florien et l'élaboration de techniques ludiques inspirées de ses marques avec les enfants.

Impression du plancher.

Ce plancher d'environ 15m2 à été gravé durant plusieurs sessions par les enfants eux-mêmes.
Pensé comme une surface évolutive ceux-ci reviendront l'orner aux fils des semaines.
Trois tirages grands formats seront éffectué à l'aide de barens permettant leurs impressions.