Le spectacle 22 juin

Le spectacle 22 juin

Publié par Aurélia Lüscher et Guillaume Cayet

Journal du projet

Pour la représentation – sortie d’atelier – le 22 juin, avec les deux maîtresses des classe de CM1 et CM2 nous avons imaginé un parcours déambulatoire à travers l’école.

Le titre du spectacle étant “J’ai peur!”, et ayant travaillé sur le monstrueux, les cauchemars, la peur, nous avons voulu avec l’idée des enfants transformer l’école en train fantôme.

Nous avons donc occupé 3 salles de classe et deux petits ateliers, à travers lesquels les parents passaient et découvraient plusieurs mises en scène que les enfants avaient imaginées avec nous.

Le spectacle commençait avec les deux classes réunies dans la cour, une petite comptine qu’ils chantaient tous en chœur démarrait la déambulation, ensuite les élèves allaient se répartir dans les différentes classes et les parents les suivaient.

voici le déroulé du spectacle:

-salle 1, un cimetière avec des morts vivants

-ateliers 1, des bâches sur lesquelles ils avaient dessiné étaient tendues et ils faisaient des bruits et les frôlaient avec leurs mains, au passage du public.

-salle 2, ils faisaient les vampires, (photos ci-dessus)

-atelier 2, pareil que l’atelier 1

-salle 3, une partie de leurs monstres étaient exposée, et les enfants étaient autour d’une immense table, comme un grand banquet maléfique.

Pour la suite de la déambulation nous avons occupé le couloir en y accrochant une partie des monstres, et les cahiers dans lesquels ils avaient écrit avec Guillaume, des bâches, avec des dessins des élèves étaient dressées sur le chemin. Ensuite les parents arrivaient dans une petit jardin, dans lequel nous avions  installé une sono qui diffusait les cauchemars des élèves, enregistré avec notre sondier lors de la dernière semaine.

Puis le public se séparait en deux, pour aller voir soit la classe 1 soit la classe 2. ainsi Gymnase et bibliothèque étaient occupés par les deux classes.

S’ensuivait une série d’exercices autour de la peur:

– une histoire racontée à plusieurs et bruitée par les élèves

-une marche zombies pour aller raconter aux oreilles des parents leurs cauchemars

-un exercice sur l’écoute et le chœurs

-une chorale sur la peur

Tous se réunissaient  à nouveau dans la cour et rechantaient la petite comptine.