Objet du jour: une photo des élèves et de Marcel Tipveau devant le Cap Jaune.

Mardi 23 février, matinée. Sortie scolaire à Cap Jaune avec Marcel Tipveau.

Publié par Lola Bonnecarrère

Journal du projet

Les élèves ont visité Cap Jaune accompagné·e·s de Marcel Tipveau.

Les élèves sont descendu·e·s en bus de l'école jusqu'à Cap Jaune, Saint-Joseph, lieu important de la piraterie à la Réunion. Nous avons marché sur le sentier qui longe l'océan pendant une dizaine de minutes jusqu'à tomber nez-à-nez avec un pirate perdu qui leur demanda leur aide pour chercher un trésor. Les enfants acceptèrent et partirent à l'aventure avec lui ! Iels s'installèrent à l'ombre des filaos et le pirate leur raconta son histoire : il était dans l'équipage d'Olivier Levasseur, dit La Buse (pirate très connu à la Réunion car la légende raconte que son trésor inestimable serait, aujourd'hui encore, caché quelque part sur l'île). Ce pirate leur raconta donc l'histoire de La Buse, sa vie, sa mort, l'Histoire des pirates, des corsaires, les mythes et légendes, les lois des pirates, et les différentes théories sur le trésor de La Buse. Il leur montra le cryptogramme qui est censé révéler le lieu où est caché le trésor et il finit par révéler sa véritable identité : Marcel Tipveau, non pas pirate mais descendant de Bibik, chercheur de trésor. Les enfants posèrent un tas de questions, émirent des théories et avouèrent même des envies de devenir chercheur·se·s de trésor.

Nous sommes ensuite allé·e·s toustes ensemble jusqu'au bout du Cap Jaune où nous avons pu observer la roche jaune qui servait, dans le temps, de point d’accostage et qui donne son nom au lieu et observer sur le chemin les différents végétaux, les différentes types de roches, etc.

Les élèves sont ensuite remonté.e.s dans le bus pour retourner à l'école en remerciant chaleureusement Marcel, plein d'entrain.

Objet du jour : une photo des élèves et de Marcel Tipveau devant le Cap Jaune.