Après les chamboulements de la résidence l'année dernière, j'entame la suite du projet.
Rentrée 2020, retour à Crouttes ! J'y passe cette fois-ci trois semaines complètes. Je me suis rendue compte, l'année scolaire dernière, que de morceler ma présence (2 jours toutes les deux semaines) rend difficile la continuité du projet et mon intégration dans l'école.
La moitié des élèves sont nouveaux et l'institutrice vient d'arriver dans l'école également. Il faut en grande partie repartir à zéro. Je tente de raccrocher les wagons de notre travail de l'année dernière sur la géographie du village et la cartographie, nos observations dessinées. C'est très loin pour eux et elles mais quelques souvenirs persistent.
On attaque avec la fabrication d'un nouveau carnet, de collages cette fois. Je décide d'orienter le travail vers l'imaginaire. Après la première partie de résidence l'année dernière, les échanges et discussions avec les enfants, leurs idées qui fusent, etc., j'ai envie d'explorer leur goût de l'invention. Je leur donne des formes abstraites découpées, à partir desquelles ils et elles doivent inventer des formes, des objets, des personnages figuratifs, toujours en ayant en tête leur environnement quotidien. Malheureusement, les balades d'observation qui devaient nous servir d'appui tombent à l'eau, tempêtes et pluies battantes seront notre lot quotidien pendant une bonne partie de la résidence.