La Méouge en direction de Salérans, Miloud M.

Paysages de la Méouge

Publié par Vivien Ayroles

Le début de ma 4ème semaine de résidence était consacré au travail sur le paysage. Un lieu cher, un détail du village, un endroit insolite.

Les élèves ont eu tout le mois d'avril pour réfléchir à ce lieu important, insolite, inquiétant, particulier, qu'ils souhaitaient photographier dans le village de Barret-sur-Méouge. Ce mois de réflexion permettait de ne pas travailler dans l'idée de l'ordre donné et de l'urgence de créer.

Ce mois de réflexion devait leur permettre de revenir sur une décision hâtive, changer d'idée, la reprendre, étudier des possibilités, penser à l'itinéraire pour chaque élève puisse faire sa photographie dans le temps imparti, libéré par l'emploi du temps scolaire.

Certains lieux choisis ont une histoire familiale (tombes des grands-pères), un intérêt de jeu (les collines et berges de la Méouge), un intérêt pour un objet insolite (vieille station essence)...

La contrainte imposée était celle d'utiliser un appareil photo numérique à visée par viseur et non sur écran et monté d'un objectif 50 mm fixe. Pas de zoom possible, l'élève doit se déplacer, s'avancer, reculer, pour cadrer selon son goût ou son idée.

A partir de ces photographies, je vais devoir moi-même reconduire une prise de vue, avec mon matériel habituel (moyen format argentique), en imaginant le point de vue que je choisirais si je devais photographier le sujet sélectionné par chacun des élèves.

Les Paysages de la Méouge