Paysage du Jabron

Semaine 2 & 3 : élaboration d'un premier projet photo

Publié par Vivien Ayroles

Pour mes deux semaines de présence au mois de mars, nous avions comme objetif de réaliser un premier travail photographique. Le montage numérique d'un portrait sur un fond. Le tout photographié par les élèves.

Les premiers jours de mon séjour, j'ai demandé aux élèves de réfléchir à leurs projets de portraits.

Le but était que chacun ait un portrait de soi pris par un de ses camarades et un paysage/fond qui lui permettra d'y insérer les le portrait. Cet exercice permet l'interrogation de l'image de soi, l'image renvoyée, l'image perçue mais leur demande également d'acquérir des techniques sur un logiciel de retouche numérique.

Ainsi les trois premiers jours, nous avons essayé de définir au mieux les envies de chacun et les besoins : accessoires ou non, cadrage, fond, et ainsi un itinéraire de déambulation dans le village pour permettre la réalisation de chacune des images en deux heures. De même certaines envies devaient se confronter "au terrain" : une photo à la mer, mais il n'y a qu'une rivière à Barret donc la plage de sable devient la rive de galet. Une moto devient une trotinette, une passerelle devient les fils électriques...

Pour la prise de vue des portraits, chaque photographié devait choisir un photographe en faisant en sorte que chacun soit dans un rôle puis dans l'autre. Le photographe devait ainsi donner des indications au portraituré pour que l'image qu'il prend soit au plus proche de l'idée de départ. Faire attention lors de la visée à ne couper aucune partie, aucun membre. Trouver la distance nécessaire au sujet...

 

Au bout de la première semaine, nous avions donc 13 fonds et 12 portraits (un des élèves ne souhaitait pas se faire représenter mais était très intéressé par la position du photographe).

 

Pour la deuxième semaine nous devions en 4 séances réaliser les montages. Après l'installation des logiciels libres sur les ordinateurs de l'école, je leur ai montré le premier outil. Celui qui permet le détourage, un "ciseau magique" qu'ils devront utiliser avec autant d'habileté qu'un ciseau normal avec l'avantage que chaque geste est annulable !

Une fois les portraits détourés au mieux, ils ont appris les outils pour déplacer cette silhouette sur leur fond, parfaire les contours, changer la taille du personnage pour qu'il s'adapte, se fonde dans le paysage, ou dramatise un effet recherché.

En plus de ce premier travail photographique, nous avons continué à nous intéresser à l'histoire de la photographie. D'abord à travers une petite histoire de ses origines jusqu'au début du XXe siècle. Ils ont pu ainsi situer cette découverte et son évolution dans les bornes temporelles et historiques qu'ils ont appris en classe : Napoléon Ier, la Tour Eiffel, la première guerre mondiale... Ensuite, nous avons continué l'éducation à l'image et sa grammaire en faisant sélectionner par les élèves des images célèbres et en en discutant tout ensemble pour déconstruire les préjugés et les a priori qui viennent souvent à l'esprit dans un premier éclat de rire.

Enfin, nous avons commencé à réfléchir aux prochaines réalisations :

- un travail autour de la notion de paysage et de monuments avec le Tour of monuments of Passaic par Robert Smithson.

- le cyanotype.

Les deux semaines en image.