Statues des héros

Premier contact

Publié par Marion Noone

Journal du projet
Arts plastiques Danse Théâtre Écriture, Littérature

Journal de bord de notre première session de 3 jours à l'école primaire de Saulx, les 7,8 et 10 janvier

2019 signe le début d’une belle aventure avec la classe de CM1-CM2 de l’école primaire de Saulx. Après un petit temps de présentation, c’est dans une atmosphère joueuse et chaleureuse que nous sommes rentrés tous ensemble dans le monde palpitant des héros et des héroïnes.

Les dessins des enfants font naître des super-héros surprenant comme Carburator, L’homme Sans Bras aux Gros Pieds, ou encore MarieMan; et tandis que l’imaginaire s’ouvre, les grandes questions pointent déjà le bout de leur nez : Un héros doit-il forcément porter une arme ou avoir des supers pouvoirs ? Les casseurs du mouvement des gilets jaunes sont-ils des méchants ou des gentils ? Qui est Ulysse ? Qu’est ce que l’Injustice ? Et l’Humilité ?

Par un travail d’improvisation, nous avons pu entrevoir que le héros ne réglait pas nécessairement une situation critique par la violence et que le grand ennemi n’est pas toujours un être humain. Pour le moment c’est toujours le Bien Intentionné qui gagne. Mais que nous dira la suite…