En classe, nous discutons des avatars

Qu'est ce qu'un avatar ?

Publié par Louise Lafarge

Journal du projet
Arts numériques Cinéma et audiovisuel Théâtre Danse, confection de costumes, son.

Adressés aux enfants du village de Drom dans l’Ain, nos ateliers sont pluridisciplinaires et explorent la frontière entre virtuel et réel. Nous les invitons a créer leurs avatars, qu’iels apprendront à incarner. Nous les sensibilisons au respect des corps, au cyber harcèlement, mais surtout au potentiel créatif qu’il y a derrière la création de personnages fictifs.

> Qui sait ce qu’est un avatar ? Où les trouvons nous ?

Un avatar est un personnage fictif ou réaliste qui nous représente dans les jeux vidéos/sur internet. On prend contrôle de son corps, qui devient une extension de notre corps. Les avatars nous représentent dans l’espace virtuel. Derrière chaque avatar il y a de vraies personnes (sauf quand on joue contre une intelligence artificielle, mais généralement on le sait).  C’est pour cela qu’on ne peut pas faire ou dire n’importe quoi avec les avatars. Nous ne devons pas faire des choses que nous n’aimerions pas que l’on nous fasse dans la vraie vie, car les jeux aussi, c’est la vraie vie.

> Quelles formes peuvent prendre les avatars ?
> Quelles sont les différences entre avatar et personnage ?

Ils peuvent être des représentations d’êtres humains, d’animaux, de super héros mais aussi prendre différents aspects imaginaires d’espèces inventées. Les personnages sont des êtres virtuels qui ont été inventés par les créateur.x.ice.s du jeu, et qui ont déjà des traits de caractères propres. Ils évoluent dans un monde déjà créé et leurs histoires sont généralement déjà connus du grand public.

Un avatar est un personnage que le ou la joueur.x.se doit créer iel-même, iel peut évoluer dans un monde déjà créé, ou bien évoluer dans un monde qu’iel va créer de toute pièce.

Le but de cette première discussion est de faire connaissance et de voir dans quels univers visuels iels évoluent. Nous voulons aussi qu’iels comprennent la définition d’un avatar. 

Nous avons joué au jeu du cadavre exquis, inventé par Jacques Prévert et ses amis pour créer des créatures étranges : jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles ne puisse voir le reste du dessin ou le début de phrase qui a été composé par les autres joueu.r.x.se.s.

Chaque élève dessine la tête de son personnage, plie la feuille et fait passer à son voisin.x.e.s. Les élèves récupèrent la feuille de leur voisin.x.e.s et dessinent un buste, font passer la feuille à leurs voisin.x.e.s. Les élèves récupèrent la feuille de leur voisin.x.e.s. et dessinent les jambes etc.

L’objectif de l’atelier et de stimuler la créativité et la liberté d’expression de chaque élève dans une oeuvre collective. Grâce à ce petit jeu, on comprend que toutes les voix comptent, que l’imaginaire de chaque élève est intéressant et apporte un regard que les autres n’ont pas. Que plus on est à créer, plus il y a d’idées différentes et complexes.

> Comment se représenter ? Comment choisir son avatar ?

L’Avatar est notre représentation virtuelle. On peut l’utiliser sur internet et sur tous les réseaux sociaux. Il peut représenter notre personnalité, nos traits de caractère, notre apparence, sous forme de caricature. Cependant, on peut également utiliser un Avatar imaginaire n’ayant aucun rapport avec nous. On peut également le modifier quand on veut.

Nous avons abordé les notions de différences naturelles et culturelles pour les éveiller aux discriminations que peuvent induire les stéréotypes de genres. 

Chaque élève écrit un autoportrait fictif ou réaliste du personnage qu’il aimerait incarner dans le jeux/film de ses rêves.

L’objectif de cet atelier est de comprendre la complexité des personnages. Nous voulons stimuler leur imagination. Cet atelier ne sert pas que pour les jeux vidéo, mais est utile à l’écriture d’un roman, d’un scénario, d’une BD...

Présentation de l’avatar aux autres, lecture du texte et affichages de dessins au tableau / retours sur l’atelier

> Quels sont les différences entre le texte et le dessin ?

> Quels sont les choix que j’ai fait ? Pourquoi j’ai gardé ou enlevé tel et tel détail ?

L’objectif de cet atelier est d’aller plus loin dans la création de l’avatar:  le matérialiser par le dessin. Le passage au dessin permet de faire des choix, de se rendre compte que le visuel apporte des réponses et des questions que l’écrit ne permet pas et vice versa.  

> Comment incarner un avatar ?

Nous avons analysé le travail de Yan Duyvendak un artiste qui imite un avatar.

L’objectif de ces projets est de permettre aux élèves de faire une lecture d’images, de comprendre les enjeux d’un jeu d’acteur.x.ice, de l’importance des costumes, du cadrage, des mouvements de caméras.

Nous avons également fait des exercices d'improvisation à partir de leur personnages. 

Ces ateliers permettent aux enfants d’improviser et de gagner en confiance en eux. Se montrer devant tout le monde, affronter le ridicule, le regard des autres est un exercice très difficile. Ces ateliers stimulent l’imagination, l’écoute, l’attention mutuelle, l’empathie, l’interaction, l’adaptabilité et le respect des autres.