quatuor en live

Quatuor à cordes

Publié par Stéphane Clor

1 mars 2019 | quatuor à cordes

Nathalie m'a proposé d'accompagner la classe à une sortie au collège pour aller entendre un quatuor à cordes. L'évènement organisé par la prof de musique a pour but de créer un premier pont entre les CM2 et le collège et de familiariser les enfants avec leur futur environnement. La sortie s'est très bien passée et j'ai pu discuter et mieux apprendre à connaître les enfants.

Le programme musical de la journée m'a quant a lui posé quelques questions. Il s'agissait d'un programme du quatuor Florestan (Strasbourg) intitulé "les compositeurs prodiges".  Il me semble inapproprié de formuler ici une critique, je m'étonne juste de ne voir aucun compositeur contemporain figurer au programme, ni aucune musique autre que celle qualifiée de "musique savante européenne", sans compter que le terme "prodige" me semble un peu désuet ... je m'arrête là.

Nous avons pris le temps d'échanger avec les enfants sur leurs ressentis en rentrant à l'école, ce qui m'a donné l'occasion de parler de ce qui m'anime dans le paysage contemporain de la musique et de le partager avec eux.

Compte tenu de la situation sanitaire, l’accueil des Ateliers Médicis est fermé. +