Le préau en mouvement

Restitution

Publié par Alison Cosson et Raphaële Carril

Journal du projet

Pour la restitution de notre travail avec les élèves, nous avons choisi de proposer un parcours immersif dans l'école en lien avec notre projet de recherche, autour de l'histoire de Barragan mais dans une version simplifiée dans laquelle les élèves étaient à la fois concepteurs et acteurs.

Conception du parcours

Pour penser le parcours et permettre sa réalisation, nous avions établi plusieurs principes préalables. Celui-ci devait s'intégrer à un espace précis (l'allée centrale en amont de l'école, la cour, le préau, une des deux couleurs, la salle ludique et l'escalier), il devait rendre compte de l'histoire de Barragan et prendre en charge les motifs de cette histoire, créer un parcours libre et enfin offrir des possibilités de mouvements chorégraphiés et non linéaires afin que les enfants puissent tenir le jeu quelle que soit la durée de parcours de spectateurs.  

Les espaces

Du point de vue de l'histoire, nous avions des espaces que nous souhaitions faire ressortir ainsi que des motifs dominants : le Mexique et la Suisse d'abord, le lieu de négociation des cendres, le laboratoires où les cendres sont transformées en diamant, le diamant lui-même, les archives et le bunker, l'espace Barragan et le lien avec les chevaux. Nous avons d'abord établi que le préau ferait le lien avec le bunker et permettrait la mise en place de trois espace : les archives (espace créée par une cinquantaine de tubes posés sur des socles dans lesquels étaient disposés des rouleaux que les élèves prenaient et remettaient sur cinq étagères au centre), l'espace Barragan (représenté par la peinture de la fresque) et le laboratoire (une table sur tréteaux avec un diamant dessiné en volume dans lequel les élèves versaient une matière blanche et une étagère avec une urne). La salle ludique elle, fut entièrement transformée afin de créer un banquet (tables dressées et verres à pieds) auquel le public était invité, un film tourné avec les élèves et redonnant toutes les parties de la négociation était diffusé. La cour accueillait une scène mexicaine et le début de l'histoire, le couloir rempli d'une lumière néon diffusait un enregistrement sonore évoquant le cheval et l'escalier, une voûte en diamant pour le final.

L'espace diamant/archives/Barragan
L'espace diamant/archives/Barragan

Le parcours

Les spectateurs (parents, mairie...) étaient invités à se rendre à l'entrée de l'allée bordant l'école, un résumé de l'histoire fait par les enfants leur avait été donné. Le prologue avait lieu dans l'allée que les spectateurs traversaient pour rejoindre le portail de l'école. Pour ce prologue, nous avons travaillé sur un tableau vivant rendant compte de tous les motifs et personnages de l'histoire, certains élèves avaient des objets (une urne, un tableau, des cactus, un fauteuil design, des fleurs oranges...), objets qu'on retrouvait plus tard dans le parcours. A l'entrée de la grille, des élèves appelés "flécheurs" guidaient les spectateurs vers la scène mexicaine pendant que les autres prenaient leur place dans le parcours où un personnage, assis à une table, les accueillait avec un chapeau mexicain, et des pancartes où se racontaient le début de l'histoire. Ensuite, celui-ci les emmenait, aidé des flécheurs, à l'entrée du préau où le passage d'une archive lançait une musique rythmée et mettait ainsi en action tous les élèves des archives, de la fresque et du laboratoire dans une chorégraphie de groupe à l'intérieur de laquelle les spectateurs pouvaient circuler. Ensuite le couloir était ouvert, on y retrouvait le personnage de Federica Zanco dans son fauteuil à bascule déjà présent durant le prologue, la scène mexicaine et près de la fresque, ainsi que le personnage de la scène mexicaine dans une ambiance sonore et feutrée de néon. Le public rejoignait ensuite le banquet, pour la scène familiale et le film et repassait par le couloir pour finir sous la voûte diamant et l'escalier dans lequel étaient installés tous les élèves pour le final.

Le couloir
Le couloir