Une partie de la chanson.

Se raconter en chanson

Publié par Christèle Ortu

Littérature Musique Théâtre (Possible En Allemand, Bilingue Allemand-Francais)

Mai 2019

Faisant partie du théâtre populaire, les intermèdes musicaux auront une place importante mon écriture finale. Pour cette séance, je propose aux enfants de se raconter et de transcrire ainsi leur singularité de parole et de rythmique en chanson.

Lors d’une des dernières séances, j’avais demandé à chacun d’entre eux de choisir une chanson qui, d’après eux, leur correspondait le mieux. Les paroles de cette chanson devaient leur évoquer quelque chose, en rapport avec eux-mêmes ou avec leur famille ou même en rapport avec leur région. A cette occasion, Eva, une élève de CM1, avait chanté « A nos souvenirs » des Trois Cafés Gourmands.

 

Cette fois-ci, je propose à la classe de s’approprier cette chanson et de la recomposer avec leurs mots. Dans un premier temps, chaque élève écrit et illustre sur une page blanche de leur cahier de bord leurs idées en mots, en phrases et en rimes. Je leur demande de formuler le plus de phrases possibles et de voir à la fin comment nous allons pouvoir les mettre ensemble – pour le moment, ne nous occupons pas des rimes tout de suite, rassemblons déjà les idées !

 Je voudrais que nous trouvions ensemble un vocabulaire commun et dans lequel les élèves se retrouvent.

Puis, je demande aux élèves de se mettre en groupe de trois et de commencer à écrire leur couplet. Afin d’avoir tous une mélodie commune, je leur propose de rester sur le rythme des Trois Cafés Gourmands, qu’Eva avait proposé lors de la séance précédente. Nous écoutons une dernière fois la version originale avant que chaque groupe se lance dans l’écriture de sa chanson.