semaine 3 : tout le monde participe

semaine 3 : tout le monde participe

Publié par Nico Raddatz

Arts plastiques Théâtre Scénographie

Cette semaine tout le monde a participé à la préparation de l'oeuvre.

L'objectif de ma résidence est la transformation de l'école en atelier d'art, avec la volonté de faire participer tout le monde à la création, même les plus petits. Cette troisième semaine j'ai continué à travailler avec les CM2 (ma classe principale), pendant toutes les matinées, notamment pour réfléchir à la mise en place de l'installation murale, au titre de l'exposition, et au visuel du flyer / affiche (+ dans le prochain article). Nous avons parlé de diverses références artistiques, tel que Jackson Pollock, pour la raison que les enfants ont intuitivement travaillé et utilisé des techniques qui ressemblent au driping et pouring de Pollock, et à ses action paintings. Nous avons également parlé des oeuvres comme "feu" ou "antropometria" d'Yves Klein, et "tirs" de Niki de Saint Phalle, parce qu'ici aussi l'oeuvre n'est qu'une trace (abstraite et graphique) de l'action menée. En effet, le rapport entre art abstrait, architecture, design et graphisme est historiquement lié et conforme aux installations "tubique" de moi même. Avec les plus petits  (c'est-à-dire le cycle PS, MS et GS) nous avons travaillé avec des gommettes en couleurs et en formes géométriques, qui rappellent les motifs de la semaine 2 et l'art abstrait de Kandinsky. Les CP, CE1 et CE2 ont fait le même travail que les CM2. Les CM1 vont partciper la semaine à venir.

les plus petits au travail
les plus petits au travail
les plus petits au travail
les plus petits au travail