l'oeuvre pérenne "Chlorophyllarmonie"

vernissage du 2 juin 2017

Publié par Nico Raddatz

Arts plastiques Théâtre Scénographie

Vernissage de l'exposition "la danse des couleurs" des CM2 de l'école de Pissos et l'inauguration de mon œuvre pérenne "Chlorophyllarmonie" que j'ai réalisé avec la participation de tous les élèves, en particulier les CM2.

le vernissage

Au vernissage de l'exposition "la danse des couleurs" (titre qui a été proposé par les élèves), où nous exposons les travaux des élèves qui ont été réalisés pendant la résidence et l’œuvre pérenne "Chlorophyllarmonie", qui a été réalisée par moi même avec la participation de tous les élèves. Chaque élève a à son tour choisi un titre pour chacune de ses réalisations. Les visiteurs de l'exposition ont été accueillis par un pot fruité. Nous avons proposé des smoothies mangue/fruit de la passion, fraise/banane, kiwi/ananas et des fruits frais.

l'oeuvre pérenne "Chlorophyllarmonie"

 

Chlorophyllarmonie de Nico Raddatz

 

avec la participation des élèves de l'école de l'année 2016/2017,

en particulier les CM2 (Mathéo, Valentin, Amélia, Lilou, Hugo C., Nathan, Luckas, Maxime, Lydie, Soizic, Hugo R. Maxence, Tanguy, Nohan, Coralie, Emeline, Raphaël et Alix)

Matériaux et technique: peinture sur tubes en pvc, fixés sur medium

Voyant peut-être un arbre, une plante grimpante, du végétal ou tout simplement une concentration énergétique, le titre Chlorophyllarmonie – mot-valise, composé par le mot chlorophylle (pigment qui transforme l'énergie lumineuse en énergie chimique lors d'un processus photosynthétique et responsable de la couleur verte des végétaux, signifiant "vert des feuilles") et par le mot philharmonie (signifiant "l'amour de l'harmonie [musicale]", désignant l'ensemble orchestral), nous invite à approfondir notre lecture, à plonger dans le microcosme de l'objet supposé à la recherche de la compréhension de l'état originel de toute chose et de son architecture intérieure.

Il s'agit ici de l'énergie et de sa transformation et transmutation, que ce soit l'amour de l'orchestration de la transformation de l'énergie lumineuse en énergie chimique, qui fait pousser les végétaux, qui à leur tour sont indispensables pour la survie des humains; que ce soit l'énergie qui fait pousser, grandir, se développer et se surpasser les enfants ; que ce soit l'énergie qui a été nécessaire pour la réalisation de l’œuvre; ou que ce soit l'énergie intérieuree de la réflexion de chacun, nécessaire pour une mise-en-forme, une auto-naissance de l'idée qui prend forme, qui est en formation.

Cet amour de l'harmonie énergétique en transformation est avant tout l'expression d'une recherche d'équilibre, un équilibre entre soi et autrui, pendant un processus d’individualisation entre soi, l'objet et l'espace.

Je vous invite à visiter ma page et à me suivre sur ma page facebook pour consulter plus d'images du vernissage et des œuvres.

Voici un très bel article dans le SudOuest.

les élèves et moi devant l'oeuvre
les élèves et moi devant l'oeuvre
le pot fruité (fruit rouge)
le pot fruité (fruit rouge)