t r a n s m i s s i o n _ SESSION #1 _ "STARTER"

t r a n s m i s s i o n _ SESSION #1 _ "STARTER"

Publié par Louise Guerre

Journal du projet
Arts plastiques Installation Sculpture Photographie, Vidéo

Cette première session d’ateliers à l’école de Boubers-sur-Canche s’intitule « STARTER ». Au sens mécanique, « c’est le mécanisme qui aide au démarrage ». Partant de cette idée d’introduction, les ateliers de cette session se fixeront deux objectifs : 

  • Tenter de déconstruire des préjugés sur l’art et l’idée « d’artiste » (tel qu'être artiste = bien dessiner, l’art doit être « beau » ). 
    (Pour cela, je proposerais une série d’exercices dans des ateliers qui permettent de se détacher du « beau » du vouloir bien faire pour aller vers des rendus plus expérimentaux dans l’idée de développer des formes plus créatives. )
  • Essayer de comprendre, la mise en place d’un processus artistique : comment depuis la recherche ou l’expérimentation, on peut arriver vers une forme finale. 


Rappel de la thématique : 
Dans l'idée de revisiter le thème de la Parade, notre fil rouge sera autour la pratique du « tuning automobile ». 

  •  " L’observation du tuning comme pratique fait également apparaître l’idée de «pimper», c’est-à-dire d’apporter des modifications personnelles, d’extraire l’objet d’une série commerciale pour le rendre unique, de le faire entrer en conformité, non plus avec un standard fixé par l’industrie et le marketing, mais avec un idéal individuel esthétique et technique. " 

    "Kitsch, bad taste, Scheiße. Une esthétique de la dissonance" par Vivien Philizot (revue Azimuts 42)

En effet, au-delà d’une pratique populaire et culturelle associée au Nord de la France, nous regarderons le tuning comme l’idée de réappropriation d’une forme existante (ex : une voiture), une fois modifiée, nous permet d’exprimer notre singularité personnelle. 

Sous le soleil du Pas-de-Calais, j’arrive à l’école de Boubers sur Canche. La classe de Mr.Capy m’a préparé en amont de ma venue, une présentation collective de leur école mais aussi du village.

  • NOTE : je prendrais à chaque fois la classe en demi groupe , Le groupe de CM (CM1 - CM2) puis les CE, pour permettre pendant qu’ils sont avec moi en atelier à Mr.Capy de travailler sur d’autres exercices en classe.

 

atelier
présentation typologie
en un trait
chimère animal voiture
cadavre exquis

SÉANCE #2

COLLAGE SÉANCE2

SÉANCE #3 + #4

SÉANCE 3 + 4
SHOOTING
rendu session1
  • Note : j’ai volontairement ramené des matériaux différents de ceux utilisés en arts plastiques à l’école, mais je tenais à rester dans des choses proches des loisirs créatifs, leur montrer des techniques de do-it-yourself facilement possible à reproduire chez soi avec ce qu’on a sous la main. 

Nous terminons l’atelier et la semaine par ce que j’ai nommé un « tour de table positif ». Collectivement, on regarde chaque bolide et on essaye d’énoncer ce qui le rend unique et singulier. L’objectif c’est de donner confiance en la création de chaque enfant.

Avant de repartir, je laisse dans la classe une boite avec les fiches des oeuvres que nous avons observées et une pochette où les enfants peuvent me laisser des dessins ou leur créations en mon absence.
 

à suivre !