Troisième semaine de résidence à l'Ecole des Chazelles

Troisième semaine de résidence à l'Ecole des Chazelles

Publié par Lucie Vérot

Cette semaine a été pleinement consacrée à l’écriture. Nous allons progressivement vers la construction d’un récit collectif dont l’école sera le décor. La forme tiendra du montage, du patchwork, les élèves ayant fourni toute l’étoffe, la matière.

Une trame se dessine. Après une introduction où les élèves parleront d’eux et de leur vie à école, un fil se déroule, une histoire qui sera racontée par fragments et à plusieurs voix.

ça commence avec un moment où l’on s’isole à l’école, après une dispute, un chagrin,…

Plusieurs versions sont écrites et seront utilisées. Voici celle écrite par Loris, Noa et Noah, que l’on pourrait intituler “LE KING DE L’ECOLE”:

“Un jour, à l’école, je m’enferme dans les toilettes et je reste là tout seul jusqu’à la fin de la récré, parce que je me suis battu avec quelqu’un, puis avec un autre, puis encore un autre, etc… Et j’étais le king de l’école.

Sauf que j’ai tapé mon copain. J’étais triste, même si j’étais le king de l’école.

J’ai voulu aller m’excuser mais il m’a répondu : « Je te pardonnerai jamais. » Il avait le nez en sang et en le regardant, j’ai fondu en larmes. Du coup, je me suis réfugié dans les toilettes et j’ai pleuré.

Et dans ma tête, je me suis dit : « Pourquoi j’ai tapé mon copain ? ». C’était mon meilleur copain. Maintenant, je n’ai plus de copain. Je m’ennuie.”

Extraits d’autres versions écrites en groupe par les CM1-CM2:

(Calixte, Emmie, Maëllia, Maxence)

“Je m’enferme dans les toilettes. Mais au bout d’un moment, je m’endors. Je rêve que je suis avec mes amies. Que je suis chef de bande, que tout le monde m’adore, que la maîtresse aussi m’adore.”

(Margaux, Meye, Naïs, Solène)

“Dans mon rêve, je m’envole sur mon petit nuage. Je regarde les avions passer. Mais malheureusement je me prends un avion dans la tête.”

Le personnage qui s'est isolé aux toilettes finira par en sortir, n'entendant plus aucun bruit alentour. Mais après un parcours dans l'école à la recherche de ses camarades, professeurs, etc. Elle ou il réalise qu'il n'y a plus personne.

Alors: (Mélange des travaux des 2 classes.)

“Je me dis : « Puisqu’ils m’ont tous laissé.e, je vais faire tout ce que j’ai toujours rêvé de faire à l’école sans jamais en avoir le droit. »

Je vais aller à la cantine et jouer au frisbee avec les assiettes.

Je vais prendre l’escabeau dans le placard interdit en bas, et je vais monter sur le toit. Je ramasserai tous les ballons qui y sont coincés et je les jetterai dans la cour. Je ferai des figures et du vélo sur le toit.

Je vais prendre les pots et les bombes de peinture dans le placard de la salle 7. Je vais faire des œuvres d’art en jetant les pots de peinture sur les tableaux. Je vais mettre des couleurs plein les murs.

Sur le bureau de ceux qui m’ont embêté, j’écrirai : « Arrêtez de m’embêter ! ». Je fouillerai dans leurs casiers. Je leur écrirai de faux devoirs à faire dans leurs agendas.

Pour le copain avec qui je me suis disputé, j’écrirai sur un mur : « Je suis le king de l’école, mais j’espère que tu me pardonnes. »

Pour les autres, j’écrirai : « Grève pour tout le monde. École fermée pour cause d’enfant oublié. »

Je jouerai à la maîtresse, mais j’écrirai que des bêtises et des gros mots au tableau. Je volerai les planisphères pour les emmener chez moi.

Je regarderai dans les affaires de la maîtresse quelles sont les prochaines évaluations pour pouvoir tricher.

Je reprendrai les affaires qu’on m’a confisquées.

Je ferai du vélo dans les couloirs. J’irai dans le local de sport, je sortirai le trampoline dans la cour et j’en ferai. Je sortirai les tapis de sport, et avec je fabriquerai un toboggan sur les escaliers.

Je mettrai du savon sur les rampes, et je glisserai sur les rampes.

Je mettrai de la colle sur les poignées de porte pour faire des blagues.

Puis, je décrocherai les extincteurs. Je mettrai de la mousse partout. J’en remplirai les placards des salles de classe, pour faire des blagues aux maîtresses quand elles les ouvriront. Je mettrai de la mousse sur ma tête et je la peindrai en rouge pour me faire une perruque. J’en mettrai plein ma salle de classe et je plongerai dedans. J’allumerai l’ordinateur, je mettrai de la musique et je me ferai une soirée mousse !

Quand j’aurai faim, j’irai chercher dans les frigos de la cantine de quoi me faire un festin. Et je piquerai les Carambars dans le placard de la maîtresse. J’irai chercher tous les coussins qu’il y a dans la salle des petits. Je m’installerai et j’allumerai le vidéo projecteur, et là je jouerai aux jeux vidéo sur grand écran. Puis, je regarderai un film en mangeant tous les Carambars.

Ensuite, j’irai m’endormir sur le toit à la belle étoile.”

Dernière étape du récit "Mais je me dis que ce ne sera peut-être pas si drôle tout.e seul.e."

Extraits de textes de la classe de CE2-CM1:

(Clara N. et Tom:)

“Mais est-ce que ce sera vraiment si drôle tout seul? Je ne trouve pas ça drôle de s’amuser tout seul. Je trouve qu’une soirée mousse tout seul, c’est pas amusant. Aussi, si je me fais mal en faisant du vélo dans l’école, qui va me soigner?”

(Julien et Noa)

“Toutes ces bêtises tout seul, personne pour rigoler avec moi, jouer avec moi. Et là j’entends la police arriver, des hélicoptères. Il y a des journalistes, ils me disent: “Comment vous vous êtes retrouvé dans cette école?”

Je réponds: “Je me suis enfermé dans les toilettes pour ne pas aller en classe. Mais moi, je veux sortir de cette école.”

Mes parents étaient morts de peur.”

Ceci n’est qu’un petit aperçu de toute la matière textuelle que nous avons. Je vais faire des choix, couper, coller, mélanger, coudre. Et nous irons ainsi d’ici au mois de juin vers une captation vidéo d’une lecture-parcours dans l’école.