Bateau

Un bateau-panier

Publié par Amélie Barbier

Journal du projet

Notre expédition ne nous a pas menés vers des histoires de guerre navale ou de conquête : c’est le temps du voyage qui nous intéressait. Après avoir parlé des mythes classiques, nous avons présenté aux enfants l’idée de la fiction-panier, décrite par Ursula K. Le Guin dans un article de 1986. Pour elle, il faut rompre avec les récits de Héros puissants, les histoires linéaires en forme de lances acérées qui vont d’un point A à un point B et transpercent leur but final d’un coup sec. Ces narrations rendent invisibles tout un pan de l’histoire de l’humanité : celle de la cueillette plutôt que de la chasse, de la collecte d’objets dans des malles, d’aliments dans des récipients – l’histoire des paniers plutôt que des épées. Elle est plus cyclique que linéaire, plus intéressée par les temps morts et les interrogations que par les actions et les résolutions. Entre nos mains, le vaisseau conquérant des Argonautes est devenu un bateau-panier, décor modelé sur la forme narrative proposée par Le Guin.

Il était important pour nous de créer un espace chaleureux et familier pour le tournage. Chaque enfant a dessiné une pièce du bateau pour son personnage. Nous avons mis en commun ces dessins pour former quatre pièces principales, chacune habitée par une atmosphère propre, une ambiance chromatique et sonore : l'observatoire, la salle terrestre, le ponton et le dortoir.

Grâce à un partenariat établi avec le lycée Doucet de Cherbourg, les élèves des filières Menuiserie et Charpente de marine ont construit six grands panneaux de bois modulables, qui ont formé le décor de notre film. Ainsi, le navire s’est métamorphosé au gré des scènes, pour prendre les formes que nous avons imaginées collectivement. Nous avons également établi plusieurs partenariats locaux, à La Bloutière, Villedieu-les-Poêles et Granville, pour remplir notre bateau d’accessoires (Immersif Concept Store, Carnaval de Granville, Chantier Duboscq, fleuriste Jean-Benoît…).

Avant de recevoir les panneaux de bois, nous avons modélisé les lieux imaginés avec les enfants afin de concrétiser leur spatialité ; nous souhaitions aussi les amener à s’approprier ces décors et à les personnaliser à leur image.