Retour sur notre première rencontre avec Louis et la danse

Retour sur notre première rencontre avec Louis et la danse

Publié par École élémentaire Hélène Cartier

SESSION 1 / du lundi 29 janvier au vendredi 2 février 2018

Les CM2 de l'école Hélène Cartier à Montmoreau-Saint-Cybard reviennent sur leur première semaine de travail avec le danseur et chorégraphe, Louis Barreau. Voici quelques unes de leurs productions.

Ce que je retiens de ma première semaine de travail avec Louis Barreau ...

Louis Barreau nous a dit que tout le monde peut danser même les handicapés. Il nous a aussi dit qu'on est pas obligé de se maquiller ou de se déguiser pour faire des spectacles. Avec lui on a fait des ateliers de danse. On a fait un exercice où il fallait être à l'écoute entre nous. Il y avait aussi un exercice pour se calmer. Dans un autre exercice, il fallait s'enrouler et se dérouler. Louis nous a fait voir des vidéos de danse. Et on a écouté du piano et du clavecin. J'ai bien aimé le piano car c'est très doux. J'ai surtout très bien aimé quand on se détendait. Mais je n'ai pas très bien aimé quand il fallait passer devant tout le monde. J'ai passé une très bonne semaine, merci Louis Barreau.
Lorenzo

Ce que j'ai retenu c'est qu'avant je ne savais pas que les gens handicapés pouvaient faire de la danse et qu'on n'était pas obligé de danser mais qu'on pouvait seulement marcher pendant une heure, deux heures, trois heures sur scène. Et aussi ce que je ne savais pas avant, c'est que bien se sentir dans son corps c'est déjà de la danse alors que moi avant je croyais que c'était juste un échauffement. J'ai bien aimé les séances de danse avec Louis Barreau car je me suis bien amusée. J'ai appris beaucoup de choses sur la danse cette semaine.
Louna D

Ce que j'ai retenu de ma semaine, ce sont les activités de respiration comme l'activité pour se détendre avec la boule brillante qui a réchauffé toutes les parties de notre corps. Puis, la boule a dépassé notre corps, ensuite, elle a quitté la France et elle a éclairé le monde entier. J'ai ressenti du bonheur, on s'est vidé de tout ce qui n'allait pas en nous. J'ai beaucoup aimé. Merci Louis Barreau.
Maxence

Lundi, nous avons parlé, posé des questions et refait un dessin. Mardi, nous avons encore parlé et regardé des vidéos de danse avec des artistes étranges et vu des extraits de ballets comme « Le lac des cygnes », que j'ai adoré. Mercredi, nous avons écouté l'Aria des 30 variations Goldberg de Bach. Ensuite on avait rendez-vous au dojo où nous avons fait des exercices notamment de détente et de relaxation, mais pas de danse, car Louis Barreau nous a expliqué que nous devions faire d'abord des exercices. Jeudi et vendredi, nous avons fait des exercices aussi. J'ai beaucoup aimé cette semaine avec Louis Barreau.
Inès

Louis Barreau nous a fait découvrir des danses que l'on ne connaissait pas et il nous a fait écouter des musiques de l'époque baroque. On a été au dojo pour faire des exercices de danse. On a fait des exercices où il fallait s'arrêter ensemble, marcher ensemble, s'asseoir ensemble et se relever ensemble. Et aussi, on a fait un exercice où on s'enroulait et où on se déroulait. Puis, on a fait un autre exercice où il y avait une boule de lumière ou de feu dans notre crâne. Et la boule descendait dans tout notre corps pour nous réchauffer. J'ai bien aimé cette semaine parce qu'on a découvert des musiques, des danses et plein d'autres choses. Merci à Louis Barreau.
Simon