Portrait de Anaïs Lapel
Photo par Ithier Held

Anaïs Lapel

Après une classe préparatoire au lycée Pablo Picasso de Fontenay-sous-Bois puis une MANAA à l’ESAIG Estienne, elle travaille en tant qu’assistante chez Michael Woolworth Publications, avant d’intégrer en 2014 le cursus Images Plurielles Imprimées au 75 à Bruxelles. Elle rejoint ensuite l’école des Beaux-Arts de Nantes où elle enrichit sa pratique de l’image imprimée et du livre d’artiste d’un travail d’installation, de création d’environnements narratifs, sonores et visuels.

Elle construit sa pratique dans un équilibre entre recherche individuelle et projets collectifs (au sein de son duo CATA qu’elle compose avec Gaspard Husson, ou avec l’association le Jardin C à Nantes où elle coordonne la programmation visuelle), résidences de territoire (notamment dans la Meuse où elle poursuit le projet Immortelle ? Fantasmes et décadence du projet automobile) et pratique d’ateliers à Nantes où elle produit des formes visuelles immersives nourries d’émancipation des récits dominants, de stratégies d’organisation post-cataclysme, d’archéologie du futur et/ou de mélancolie matérielle en cours et à venir.

Journal du projet 24 février 2022 Projet Immortelle ? Fantasmes et décadence du projet automobile De Anaïs Lapel

"Elle est partout : dans les villes et les campagnes, dans les déserts et les montagnes, dans tous les pays et sur tous les continents.