© Nicolas Waltefaugle
© Nicolas Waltefaugle

Aurélien Deque

Diplômé(e) de
Master création Théâtre et culture du monde
Comédien

Actualité de l'artiste

La guerre selon la Cie du Bondinho ©NicolasWaltefaugle

Roi Lear

Depuis 2018, Aurélien Deque met en scène, traduit et joue Roi Lear.  Il s'agit d'une réadaptation de la pièce de Shakespeare, montée dans une traduction inédite, élaborée pour les besoins de la mise en scène. L'enjeu est de rassembler des artistes de différents horizons autour des problématiques majeures que soulève la pièce, à savoir, la question de la transmission, la question de la légitimité du pouvoir et la fracture du lien qui uni l'homme à la nature.

Attiré par le spectacle et le cinéma depuis l’enfance, Aurélien Deque signe son premier long-métrage de fiction en 2013,Les Robustes,un film sur l’aliénation en milieu professionnel. Il est comédien pour plusieurs compagnies de théâtre régionales dont la Cie CNEPUK ainsi que pour le FRAC de Besançon dans le cadre de performances. En 2016 il part au Brésil pour un échange universitaire dans le cadre de son Master en théâtre et cultures du monde. Il y découvre une politique d’austérité ultra-libérale qui n’empêche pourtant pas l’art d’éclore comme une soupape, même au sein des populations les plus pauvres. Dès lors il n’envisage plus l’art comme une sublimation mais comme un besoin. De retour, il réalise La Reprise, un film sur la création théâtrale. Chargé de cours à l'université et écrivant une thèse sur le théâtre rural, il est co-fondateur de la Compagnie du Bondinho, structure destinée à produire du théâtre et du cinéma par et pour tous. C’est en 2018, qu’il créer Roi Lear, dans une volonté d’adapter une pièce de Shakespeare qui aborde des thèmes criants d’actualité. Il rejoint le projet Poulpe en 2019.

Projets de Aurélien Deque

Journal du projet 20 mars 2021 Projet Poulpe De Aurélien Deque

Au début de notre rencontre, les élèves avaient déjà des attentes précises autour de ce qu'est et ce que peut-être le théâtre.