Denis Rézard

Denis Rézard

Compositeur et musicien, né en banlieue parisienne en 1970 dans une famille de musiciens, Denis Rézard, entouré d’instruments, a été captivé dès l’enfance par la musique, aussi bien acoustique qu’électrique.

Il s’initie au solfège et aux percussions au conservatoire de Pavillons-sous-bois, puis étudie au lycée l’analyse musicale en section A3 avec madame Nelly Felz.

En 1987, il entre au C.I.M., l’école parisienne de jazz, dans la classe de batterie de Guy Hayat, et approfondit l’harmonie avec Philippe Baudouin.

Dès lors, il se penche sur l’enregistrement de la musique par ordinateur, sans perdre pour autant l’intérêt pour les instruments acoustiques, en produisant une multitude de pièces dans le domaine de l’édition pour la jeunesse : Editions Nathan, Bayard presse, éditions Play-Bac, Planet Nemo ou Dada Media.

Les formations dans lesquelles il intervient à la batterie, la guitare, la basse électrique ou la contrebasse dessinent un parcours autodidacte original et hétéroclite.

De cordes en baguettes, il contribue ainsi à l’album Both ways open jaws de The Do en 2011, à Madame la République de Ridan en 2012, Âme et ouïe de Mathias Levy en 2008, collabore avec le pianiste Jean-Pierre Como aux côtés de Stéphane Huchard et Ousmane Danedjo, ainsi qu’aux spectacles de la troupe Les Négropolitains de Ferdinand Batsimba.

Il se dirige vers le théâtre par l’écriture de la musique des créations de la compagnie La fontaine aux images à Clichy-sous-Bois. Les compositions sont interprétées sur scène en s’incluant dans le spectacle, seul ou en groupe : Le cœur du monde en 2008, L’île des esclaves en 2010, Le dernier jour d’un condamné en 2012, Haut les cœurs en 2011, Quand j’étais vieux en 2014, et Ouroboros en 2016, ou bien sous forme d’une bande son : Britannicus en 2009, Chair et âme en 2017, Métamorphoses (2019).

Denis Rézard y chemine aussi en tant que comédien et c’est cette facette qui lui permettra d’intégrer la troupe théâtro-burlesque Scoliose en 2015.

Il accompagne aussi plusieurs spectacles de théâtre participatif et citoyens, Republica (2011), Est-ce ainsi que les hommes vivent (2012), Ont-ils tué Jaurès ? (2013), Esclaves de tous les pays (2015), Colonoscopie (2016) et Petites évasions (2018), en dirigeant une chorale avec le metteur en scène André Valverde.

 Étant depuis toujours intéressé par la manipulation du son, Denis Rézard suit en 2016 une formation à l’Institut National de l’Audiovisuel afin d’améliorer la qualité des concerts qu’il sonorise et enregistre.


Le fait de jouer plusieurs instruments, de chanter et d’enregistrer le dirige naturellement vers l’arrangement et la réalisation d’albums. Son intérêt pour l’œuvre de Frank Zappa donne naissance au Fromage à Zappa du groupe Wazoo, aux côtés de Jonathan Pontier, et plus récemment à la forme ciné-concert À la bonne fran(k)ette.

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