Metteure en scène, autrice, plasticienne, directrice artistique de la Cie La Fontaine aux Images. Son parcours artistique a toujours lié matière, théâtre, textes, volumes, media.

Née en 1982 à Paris dans le milieu du théâtre et des arts, de père metteur en scène et de mère plasticienne, son orientation, sa formation, ses aspirations se sont frayées un chemin vers une pratique pluridisciplinaire où s’épanouit sa réelle identité artistique, sur un territoire qui se nourrit de la pluralité.

Après des études littéraires, Lisa Valverde se forme à la manipulation de marionnettes avec Alain Recoing du Théâtre aux Mains Nues, et à la fabrication avec Carole Lallemand. Elle approfondit sa recherche autour de l’écriture scénique contemporaine avec Pascale Blaison et Jean Louis Heckel de la Nef à Pantin.

Dans un premier temps, son goût pour l’écriture et la mise en scène s’est manifesté dans la création jeune public avec son premier spectacle le Village Sapiens en 2008 avec la Cie 360° sud qu’elle a fondée et dont elle est devenue la directrice artistique. Elle a ainsi pu porter à la scène ses préoccupations sociétales et philosophiques à destination des jeunes : Panier Piano (2010), Graine et Cailloux (2011), Mouette (2012) puis Quand j’étais vieux (2014) avec la Cie La Fontaine aux images.

Parallèlement à la création, elle n’a pas renoncé à son travail d’interprète et a intégré l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecocq en 2011. C’est en tant que comédienne qu’elle joue avec les metteurs en scène Thierry Jozé, André Valverde, Jean-marc Albert, Jean-Yves Duparc.

Elle réalise également des scénographies, des performances plastiques et des marionnettes pour d’autres compagnies. 

Parallèlement à son travail de création et d’interprète, enraciné sur un territoire, elle assure la direction de projets plastiques comme l’exposition d’art contemporain Ô Sublime Déchet et produit des oeuvres personnelles.

Directrice Artistique de la Fontaine aux Images depuis 2014, de la compagnie 360°Sud depuis 2005, l’écriture et la mise en scène sont devenues ses priorités avec les créations successives de Ouroboros (2016), Chair & Âme (2017), Métamorphoses (2018).

Projets de Lisa Valverde