Myriam Rabah-Konaté danse, écrit, traduit et produit des documentaires sonores.
Depuis sa rencontre avec le Contact Improvisation au Maroc, elle mène une réflexion sur les enjeux micropolitiques de la danse improvisée qu’elle partage au travers d’ateliers (à Marseille, Londres et Paris) et d’écrits (« Ce qui nous retient de nous toucher », 2021). Interprète, elle travaille auprès du chorégraphe Radouan Mriziga dans sa pièce Libya.
Explorant les espaces géographiques et diasporiques qui lui sont chers, elle pratique la cartographie sensible et démêle nombreuses de ses curiosités spatiales à travers ses documentaires radiophoniques pour France Culture : Écouter la Muette, l’histoire des mémoires d’une cité de Drancy (2023) ; Ce qui disparaît. Cartographie d’une nostalgie du 93 (2024).
Le Nil, fleuve des pharaons (Éditions du Ricochet, 2024) est son premier livre jeunesse co-écrit avec Marie Lescroart et illustré par Catherine Cordasco. Elle est également co-traductrice du livre Non-noyées. Leçons féministes Noires apprises auprès des mammifères marines d’Alexis Pauline Gumbs avec Emma Bigé et Mabeuko Oberty (parution à l’automne 2024).
d’abord il y a le pique-nique, les sacs à dos
les gourdes
les chips
les sandwichs triangles
et les petits chocolats à offrir