"Mon pavillon" est un projet d'illustration portant sur le drapeau. Le but étant de réfléchir le drapeau comme support et comme vecteur d'identité, voire de narration. Créer une série de drapeaux issus de ma culture personnelle, reflétant mes influences, mon identité, mes revendication en tant qu'artiste. En quelque sorte je propose une recherche autour de ma "mythologie" personnelle afin d'en trouver l'essence et de proposer le/les pavillons de ma pratique artistique. Mon univers graphique est riche de symboles et de motifs qui pourraient finalement représenter ma démarche. Je propose donc de les sacraliser, de les consacrer en détournant ce support emblématique qu'est le drapeau.
Le drapeau, pièce de tissu représentant la personne morale d'un groupe ou d'une communauté est un élément graphique central dans la construction d'une culture et d'une identité commune. Il est souvent le premier contact visuel et graphique qui nous parvient d'un groupe, qu'il soit lié à une nation, à une communauté, à un groupe idéologique ou à Barbe Bleue, il dresse sommairement les revendications de l'entité à laquelle il est rattaché. Une fois fois établit et connu de tous, il permet de reconnaître, d'identifier celui ou ceux qu'il représente lorsqu'on est étranger à cette communauté et pour ceux qui lui sont liés, il est un symbole fondateur dans l'établissement d'une culture et d'une identité commune. Ces caractéristiques inhérentes au support du drapeau m’intéressent dans la mesure où elles sont applicable à tout et n'importe quoi pourvu qu'il y ai quelque chose à représenter voire à revendiquer. Finalement le drapeau agit comme un media, un support de communication et d'information destiné à informer l'Autre et à fédérer un groupe d'individus et de valeurs. Je propose donc de dresser le portrait de ma pratique artistique et d'en établir l'identité graphique à travers une série de drapeaux reprenant les motifs et éléments visuels récurrents dans mon travail plastique. Dans cette démarche de "premier contact" lié au drapeau, cette série sera, à l'heure ou je débute sur le marché de l'art, un postulat voire un manifeste graphique de mon univers pictural et visuel. Autrement dit, c'est pour moi une manière de sacraliser et de revendiquer cet univers à un moment où le spectateur ignore qui je suis et ce que je fais. S'il est m'est important de résumer ma pratique aux yeux du spectateur, il est aussi important pour moi de poser les bases de cette pratique en en illustrant les lignes directrices et fondatrices : j'établis et revendique ainsi mon identité graphique. Ayant récemment travaillé sur le poster comme support d'identité et de revendication je souhaite sortir de l'intime et envisager ces deux champs dans l'espace publique, culturel, symbolique et sémiotique. D'autre part, cette série est la base d'une réflexion lié à la couleur et au design graphique (penser le drapeau en terme de composition) donnant lieu à une ouverture sur la vexillologie (étude des drapeaux). A l'instar du Rainbow Flag de la communauté gay j'aimerais sortir le drapeau du champ strictement militaire en y imposant ma pratique candide et colorée. De plus la série occultera l'aspect unique et communautaire du drapeau en évoquant le fait que plusieurs cultures, plusieurs symboles peuvent représenter une seule et même entité. En effet, à l'heure où le drapeau est un outil politique trop souvent associé ou accaparé par le communautarisme et le nationalisme, je souhaite en faire un symbole d'ouverture aux autres et de partage. Afin de rester dans cet optique de "premier contact" avec le spectateur, la série donne évidemment lieu à une exposition qui m'amènerais à réfléchir le drapeau dans le domaine scénographique.
Moselle
Par le(s) artiste(s)