portrait chinois

1. Première rencontre

Publié par Anaïs Lacombe

Journal du projet

Première semaine de résidence à l'école publique du bout du monde du 27 janvier au 1 février 2020

Première matinée, je reste dans la classe et observe son fonctionnement. Il y a 4 CM2 pour 10 CM1, une maîtresse : Sarah. Deux absents aujourd'hui, je ne les verrai pas de la semaine, épidémie de varicelle. Au tableau est inscrit : "La mer est bien calme aujourd'hui", cela me plaît bien.

On se rencontre en début d'après-midi. Je leur présente rapidement mon travail, le projet, quelques livres apportés et on commence notre premier exercice de dessin à travers un questionnaire sous forme de portrait chinois. Après une lecture à voix haute permettant doucement de nous découvrir, chacun choisit ces quatre similitudes préférées. Ils se dispersent ensuite dans la classe pour dessiner celles des autres. Sur chaque feuille quatre dessins naîtront de quatre élèves différents pour représenter le détendeur de la feuille. Ça y est on commence un premier livre !

En milieu de semaine on reprend nos dessins, certains vont plus vite, il faut s'adapter à leurs vitesses.

Vendredi. Dernier après-midi. Je leur présente un nouveau livre apporté puis on termine de dessiner les autres élèves. Je leur explique ensuite l'imposition pour l'impression. On en déduit qu'il faudra découper chaque feuille en deux, en son milieu, pour trouver le bon sens. Pendant que l'on découpe nos feuilles une par une au massicot on s'attaque au recto de nos pages. Armé de fusain, chaque élève trace le ou les contours de ses mains. Ils les remplissent ensuite à leur façon. On avance aujourd'hui beaucoup plus vite que prévu. Il nous reste du temps avant le week-end. On empiète alors sur mon programme. Je les fait se dessiner deux par deux. On fait des portraits sous contraintes : sans regarder sa feuille, avec sa deuxième main, sans lever son crayon puis normalement. De cette façon je souhaite leur dégourdir les poignets et leur faire accepter leurs erreurs. Ça marche plutôt bien, ils sont contents. On se quitte alors pour une semaine. Avant de partir ils me souhaitent un bon retour sur Paris et me demande si je vais voir la Tour Eiffel.