Étang des Bondes

1. Sortie étang et tourbière

Publié par Caroline Gauthier

Journal du projet

Après plusieurs mois de préparation, nous commençons notre résidence dans le nord du Cantal et nos recherches s’articulent en lien avec les milieux naturels présents sur la commune.

La semaine auprès des enfants démarre avec une sortie à l’étang des Bondes et la tourbière de Taphanel. Nous quittons l’école à vélo avec la classe et nous rendons autour de l’étang où nous serons rejoint.es par Didier Huguet (conteur), Mathieu Lepavoux (technicien rivière de la communauté de communes) et Philippe Boichut (Chargé de missions « Préservation et valorisation du patrimoine naturel » pour le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne; Animateur des sites N2000 «Artense» et «Zones humides de Riom»).

Contes de Didier Huguet

Nous avons le plaisir d’écouter Didier raconter des légendes occitanes sur l’entraide entre certains lacs du Cantal, ou d’autres légendes de serpents.

Petites bêtes de l'étang des Bondes

Puis les enfants ont observé les petites bêtes qui vivent dans l’étang, fraîchement retrouvées dans l’épuisette de Mathieu.

Prise de vues

Nous avons fait une initiation à la prise de son et de photos avec les élèves de manière à pouvoir capturer des bribes d’instantané.

Observations petites bêtes

Iels ont également pris des notes dans leurs carnets d’exploration.

Prélèvement de tourbe

Ensuite nous avons cheminé jusqu’à la tourbière où Philippe, à l’aide d’un carottier russe, a prélevé un échantillon de tourbe révélant des morceaux de bouleau conservés là depuis 2000 ans.

Dessins d'observation

Nous avons également observé les plantes présentes aux abords de cette zone humide et les avons dessinées.