Nous avons pris le temps de rebondir sur l’expérience de la sortie avec les élèves. Nous nous sommes penché·es d’avantage sur ces milieux particuliers que sont les zones humides en s'attardant sur les différentes espèces qui y cohabitent ainsi que leurs rôles écologiques.
Les enfants ont fait des dessins d’observation à partir de leurs photos et de plantes récoltées sur place, au prisme de microscopes, loupes et à l'œil nu.
Les séances de travail ont été pensées dans une continuité. À partir des dessins d’observations et à l’aide de papier calque, les élèves ont tracé des motifs mêlant végétaux et animaux, une attention particulière à été accordée à la composition.
Pour clore la semaine avec e·lles·ux, les enfants ont imaginé en groupe des chimères qui vivent dans la tourbière ou dans l’étang. Ainsi sont né·es des créatures hybrides, tantôt terribles tantôt protectrices de ces milieux fragiles. Les enfants étaient réceptif·ves et très appliqué·es, nous les sentons motivé·es pour la suite !