Mythe 1

10, 23&24.05, 6&7.06 Les mythos(logies)

Publié par Emmanuelle Colombé

Les mythos(logies), troisième chapitre.

Les enfants ont découvert la mythologie avec leur professeur durant l'année. Pour lancer cet atelier, j'avais conçu des cartes sur lesquelles se trouvent soit:
- un des travaux d'Hercule
- une créature mythologique
- un(e) dieu/déesse ou personnage important de la mythologie.

Par groupe de trois, ils ont tiré au sort 3 cartes pour inventer leurs propres mythes d'après des éléments tirés de ce qu'ils ont appris. L'atelier d'écriture commence. Les consignes: créer des mythes qui se déroulent à Gaurels, dans lesquels ils s'incluent en tant que protagonistes. Pour que les textes soient cohérents, ils sont rédigés comme des mots d'excuse pour ne pas être venus à l'école.

"Hier matin, en prenant le ramassage scolaire... Nous avons été bloqués par le Sphynx. Il nous
a posé une énigme intrigante : qu'est-ce qui a quatre pattes le matin, deux le midi et trois
le soir ? Avec l'aide de Sylvie, nous avons fini par trouver la réponse : il s’agissait de l'homme, BIEN SÛR !

Les ennuis étaient loin d’être terminés… Au secours ! Une attaque d’oiseaux maléfiques ! Heureusement, Achille, avec son arc puissant, était là pour nous secourir.

Enfin, nous pouvions passer, laissant le Sphynx et les volatiles déchaînés derrière nous. Mais c’était déjà l’heure de repartir... nous avons donc loupé l'école !"

Gautier, Lilou et Yvan

"Hier, nous n’avons pas pu aller à l’école, car le cyclope nous a capturés. Il nous a enfermés sauvagement dans l’enclos à moutons en bas de l’école et voulait nous dévorer.
Heureusement, Zeus, le dieu du ciel, n’était pas de cet avis ! Il a donc lancé un éclair sur l’effrayant cyclope, qui s’est alors consumé dans un grand fracas… Nous étions libérés !

Pour fêter cela, Zeus nous a offert un barbecue. Nous avons invité tout le village et nous nous sommes bien régalés. Tout est redevenu comme avant, sauf une chose… nous avions manqué l’école !"

Nathéo, Ilan et Sofia

"Hier, nous n’avons pas pu aller à l’école car Poséidon, le dieu de la mer, nous a demandé de l’accompagner dans sa quête des pommes d’or. Alors, nous avons gentiment accepté. Ces précieuses étaient gardées par Méduse. Arrivés dans le mystérieux verger, celle-ci nous a empêché de les prendre, mais aveuglée par ses serpents, elle n’a pas réussi… Son fidèle compagnon, Cerbère, le chien à trois têtes, a accouru pour nous en dissuader. Notre allié Poséidon, le retenait tant bien que mal et était sur le point de lâcher quand, dans un dernier espoir, il lança une des précieuses pommes de toutes ses forces. Croyant que c’était une balle, Cerbère partit à sa recherche. Il paraît que cette terrifiante bête erre encore dans les champs de Montsalès…"

Alban, Jammi et Zoï

"Hier matin, en allant à l’école, le géant à trois corps nous a volé nos précieux cartables. Celui-ci s’enfuyait à toute allure vers la maison de la reine des Amazones.

« Je vous mets à l’épreuve de vaincre mon puissant gardien, nommé Géryon » a-t-elle crié.

Avec nos trois pouvoirs combinés, nous étions bien plus fort que lui et nous l’avons vaincu aisément. Pour nous récompenser de notre courage et de notre audace, la reine nous a invités à boire une tasse de chocolat chaud et d’excellents cookies autour du feu. Elle n’arrêtait pas de parler ! Trop polis pour lui couper la parole, nous avons sagement écouté toute la mythologie. Elle nous a rendu nos cartables, mais il faisait déjà nuit."

Louise, Luna et Jules

"Hier matin, sur le chemin de l’école, nous avons entendu des cris de détresse. Arrivés sur les lieux, nous nous sommes aperçus qu’il s’agissait de notre ami Thésée. Encerclé par des juments mangeuses d’hommes et enfermé dans un labyrinthe, gardé par un terrifiant Minotaure, Thésée appelait à l’aide. Pour lui porter secours, nous devions combattre la monstrueuse bête qui détenait la clé et capturer ces monstrueux équidés. Déstabilisé par le puissant jet de pierre que nous lui avions lancé, la bête tomba sur le sol dans un bruit sourd. Nous récupérâmes la clé et la lançâmes à Thésée, qui était enfin libéré ! Avec son aide, nous avons ensuite enfermé les juments dans un enclos.

Il était temps de dire au revoir à notre ami, qui nous remercia infiniment… mais l’école était déjà terminée !"

Julian, Dimitri et Laura

"Hier, nous n'avons pas pu aller à l'école, car Héraclès nous a désignés pour combattre le Lion de Némée. Nous avons élaboré un plan d'équipe : Joris sur son vélo a détourné l'attention du Lion pendant qu'Elouen et Soana, accompagnés de leur puissant Pégase, ont jeté des cailloux dans la bouche du carnivore affamé... et il s'est étouffé ! Quand nous sommes revenus, Héraclès, très content de notre victoire, nous a remerciés gracieusement."

Soana, Elouen et Joris

 

 

 

 

 

Traduire ces écrits en images nous a pris 3 séances intenses d'atelier. Les enfants ont d'abord dessiné les silhouettes de tous les personnages nécessaires à leurs histoires. Puis, nous avons attribué à chaque type de personnage une couleur. Par exemple, le personnage mythologique en rouge, les créatures à qui il doit faire face en bleu. Ce, pour aider à la lecture de l'histoire par l'image. Les différents éléments ont ensuite été découpés, mis sur socle pour certains afin de procéder à la mise en scène du mythe. S'en suit une série de prises de vue, de nouvelles dispositions au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire.

prise de vue
dessins et découpes
Certains mythes ont été traduits avec des papiers découpés mis à plat. Le papier découpé est la technique commune à tous les mythes, mais pour les raconter nous avons changé la manière de les composer et de les mettre en scène.
Les différentes manières de traduire les mythes.