Chez l'imprimeur.

Le livre est imprimé !

Publié par Emmanuelle Colombé

La mise en page du livre est terminée, il fait 52 pages, il est enfin imprimé, est devenu un objet physique. C'est la fin d'un beau projet avec les élèves de Gaurels. Une hâte, leur montrer le résultat. Impression(s), c'est le titre de notre livre pour toutes ces raisons:
"C'est notre livre imprimé.
Notre ressenti sur notre quotidien.
Notre spontanéité.
Notre engagement dans ce projet.
Impression(s) ça veut tout dire, il vous raconte tout."

Pourquoi avoir édité un livre me direz-vous?
Parmi de nombreux moyens de communication écrits, le livre est un des plus répandus. Souvent, il contient essentiellement du texte. De l'image également, qui se suffit rarement à elle-même. Elle vient compléter le texte, l'illustrer. Dans ma pratique, je m'interroge sur les moyens de communication par l'image pour les personnes en situation de handicap mental qui ne possèdent pas l'écriture ou la lecture. J'aime réfléchir à des systèmes de création d'images, qui font avant tout sens pour ses utilisateurs. Dans ce livre, les messages sont en image. Surtout, ces visuels et tous leurs procédés de création sont une forme de souvenir imprimé pour les enfants y ayant participé. Chaque élément fait trace de ces moments passés ensemble à créer et à inventer notre propre langage visuel. Au fil de l'avancée du projet, le comportement des élèves face à l'image à évolué. Ils ont peu à peu appris à complexifier les niveaux de lecture de ce qu'ils créaient. Ce livre représente leur expérience collective. Ils ont pu voir que leurs créations individuelles prenaient un autre sens lorsqu'elles devenaient collectives. Editer cet ouvrage leur a permis de se rassembler, de faire évoluer leurs idées plus vite, de mettre des mots (et des images!) sur leur quotidien.

Pour résumer tout cela, voici ce qu'ils ont dit à propos de ce projet:

Ce livre contient un peu de nous au singulier et au pluriel.

 

Extraits du premier chapitre "balade dessinée"

1
tetra pack
objets ramassés

Extraits du second chapitre "trace ta récré"

trace ta récré
typo
Caractères typographiques modulaires créés avec les enfants.
cour + pictos
balle à l'américaine

Extraits du troisième chapitre "les mythos(logies)

Mythe hercule
Mythe cyclope + poséidon

Visite à l'Atelier Blanc

Atelier Blanc 1
Atelier Blanc 3