Plan Neige

#3 Création en coronavirus

Publié par Alice Chemama

Journal du projet
ski

Expédition depuis la maison

Mars 2020, un virus s'abat sur l'humanité et contraint la moitié de la planète au confinement.

Plus besoin de se raconter des histoires, nous sommes en plein dans la nôtre. Nos résidences prennent une drôle de tournure, quand elles ne sont pas tout bonnement stoppées net. Des classes vidées, des commerces fermés, et le monde qui se met subitement sur pause... De mon côté, l'ampleur inquantifiable de la catastrophe me sidère et, frappée par une sorte d'apathie, je vois les jours s'enchaîner sans bien percuter.

Et pourtant, il faut bien avancer, occuper le temps. Peut-être l'art ferait-il du bien à ces enfants désormais enfermés ? Alors avec l'enseignante de ma classe on tente de faire survivre le projet.

 

Cette semaine là, celle du 16 mars, nous devions nous rendre en classe de ski de fond. Pour certains, qui quittent rarement la vallée, ça aurait été leurs premières pistes. Il était prévu que je les accompagne et qu'ensuite nous travaillions ensemble autour de l'histoire du ski.

Au moins j'ai peut-être évité une humiliation devant les enfants ...
skieurs militaires
Skieurs militaires du XXème siècle

Allez, on tente le coup quand même, sans ski et sans neige, je leur raconte la naissance des stations.

Apparu il y a des milliers d'années en Scandinavie, le ski est importé dans le reste de l'Europe au XIXème siècle. Dans les Alpes, ce sont les militaires et chasseurs alpins qui contribuent à l'intégrer dans la culture locale. Au siècle suivant, cette activité prend une tournure touristique, mais sa pratique reste compliquée en l'absence de remontée mécanique, et il faut souvent se contenter d'une seule descente par jour.

Affiche JO
L'identité visuelle des JO créée par Roger Excoffon

Les Jeux Olympiques d'hiver attribués à Grenoble pour l'année 1968 font office de déclencheur pour le gouvernement qui lance alors dès 1964 les « plans neige », une série de mesures destinées à développer l'activité touristique grâce au réaménagement et à la création de stations. Avoriaz, Flaine, Les Arcs, La Plagne, et bien d’autres stations connues naissent à cette période. Elles sont une vingtaine à sortir de terre, voyant émerger des lignes de remontées mécaniques, de nouveaux commerces et surtout de gros bâtiments à l’architecture moderne rappelant des barres de banlieues, inhabituels dans ces paysages... La montagne change de visage pour accueillir des milliers de vacanciers chaque hiver.

En 1977, le président Valéry Giscard d’Estaing met fin aux plans neige, au profit d’un tourisme plus « respectueux des sites et des paysages », mais la France avec ses nombreuses montagnes et stations reste la première destination mondiale pour le ski.

Avoriaz
Station d'Avoriaz en Haute-Savoie
station

Je propose donc aux enfants la mission PLAN NEIGE 2020, qui consiste à inventer (en dessin) une nouvelle station de ski révolutionnaire. Celle-ci devra prendre en compte l'environnement dans lequel elle s'implante et son impact, le tout en étant complètement libre de recourir à des systèmes farfelus, mettant à contribution les marmottes ou les yétis par exemple.

Il a fallu un certain temps à l'enseignante pour récupérer des dessins, et finalement à peu près la moitié de la classe s'est pliée au jeu. Elle ne me cache pas que la situation est très tendue au niveau scolaire. Ses messages arrivent tard le soir, les journées sont chargées, et du côté des familles c'est parfois la panique. Certains parents appellent même l'école en pleurs car ils n'arrivent pas à suivre.

station

Les dessins que j'ai reçu tranchent avec le travail que nous avions commencé en classe. Il y a de chouettes idées sur le papier : station gérée par des licornes qui fabriquent de la neige, hissent les skieurs et s'improvisent moniteurs, remontées propulsées par des yétis, bar à cocktails sève de sapin-coca-tisane, télésièges actionnés par des aimants, … Mais globalement les dessins restent plus naïfs et moins créatifs.

Il n'y a pas photo, rien ne peut remplacer l'accompagnement en classe et le travail de groupe.

Savoie

PS : mention spéciale à celui qui n'a rien compris au film mais qui nous a fait une très belle pub pour la Savoie <3