3ème semaine à l'école Le Chambord

3ème semaine à l'école Le Chambord

Publié par Dounia Georgeon et Thomas Pavot

Journal du projet

Les élèves des classes d'Emilie et d'Amélie ont découvert les rudiments du récit en BD à travers plusieurs exercices.

A partir d'une planche extraite de "Une soeur" de Bastien Vivès, nous leur avons demandé d'imaginer la suite du récit à partir des deux premières cases. Les enfants devaient, dans un premier temps, développer leur capacité d'observation en analysant les éléments et indices présents dans les vignettes existantes pour, dans un deuxième temps, passer à l'écriture et arriver à la production des dessins.

Le but de l'exercice était de les habituer à réfléchir en amont à leurs dessins en anticipant les échelles de plans, les cadres choisis afin de rendre le récit cohérent. Cet exercice, qui s'est révélé passionnant, a permis aux enfants de comprendre l'importance de l'étape de l'écriture précédant la mise en dessins d'un récit.  

En nous appuyant sur le travail de Pascal Rabaté "Fenêtres sur rue", nous avons demandé à chaque élève de choisir un personnage de la galerie imaginée par le dessinateur et d'imaginer le déroulement de sa journée en quatre vignettes.