assemblage

Assemblage et composition

Publié par Stephanie Laleuw

Journal du projet

Le temps passe vite et nous sommes déjà bien avancés dans la résidence.

Les élèves ont pris de l'assurance. Ils sont très à l'aise maintenant dans l'environnement textile que nous avons créé. 

Nous disposons de beaucoup de matières, de tissus découpés, de textiles tissés... Le moment est venu de faire un pas de coté et de réfléchir à une vue d'ensemble du projet.

Quelle forme va prendre notre oeuvre finale ? comment partager une même représentation de l'oeuvre finale alors que nous sommes 26 élèves, un artiste et un enseignant ?

Les outils numériques vont nous y aider. Nous avons la chance d'avoir un grand tableau numérique. Nous le mettons à profit !

 

compositions numérisées des enfants
compositions numérisées des enfants

Pour travailler sur la composition finale, je suis repartie des premières propositions des enfants qui ont été réalisées à partir des collages papiers et je les ai numérisé.

composition simplifiée et numérisée des enfants

J'ai proposé aux enfants une version simplifiée de ces compositions en veillant à conserver les éléments que les enfants préféraient à savoir les cercles, les faisceaux et les éléments pendants...

Nous ne travaillons plus avec des aplats de couleurs à la peinture mais avec des textiles comportant de nombreux motifs, avec des éléments brodés ou tissés, cette phase de simplification était donc nécessaire.

patchwork

En parallèle des temps de création avec les enfants, j'ai assemblé à la machine une grande partie des pièces qu'ils avaient découpées ou tissées. Nous avons donc à notre disposition un très grand patchwork de tissus dans lequel nous allons découper les formes de notre composition finale.

La découpe aux ciseaux réelle étant irrémédiable, nous allons visualiser numériquement d'abord ce que cela pourrait donner...

formes placées sur le patchwork de tissus

Pour cela, les différentes formes de notre composition sont placées sur le patchwork 

l'oeuvre se dessine petit à petit
l'oeuvre se dessine petit à petit

L'oeuvre se dessine petit à petit..

Nous avons remplacé les aplats de la composition par les morceaux empruntés au patchwork...le tout numériquement. Ce qui nous permet d'ajuster, de discuter .

Nous arrivons à un certain consensus sur la composition globale et sommes tous convaincus qu'il nous manque des couleurs qui contrastent d'avantage sur le rose et le bleu/vert très présents...

Rapidement nous évaluons que le JAUNE serait un atout certain dans l'oeuvre finale.

Oui mais comment ?

Des idées fusent et la plus plébiscitée est de loin celle des pompons jaunes! 

Prochaine séance nous savons quoi faire...

discussion sur l'oeuvre finale
discussion autour de la maquette de l'oeuvre finale