un assemblage des élèves

Prendre forme

Publié par Stephanie Laleuw

Journal du projet

26/01/2021

Formes géométriques de bases (carré, rectangle, cercle), contrastes chromatiques vont être manipulés pour donner vie à quelques compositions, qui nous seront bien utiles quand nous passerons au textile. Faire, défaire, bouger, déplacer, rater, recommencer, jouer avec les formes et les couleurs pour les apprivoiser sera l'idée de la journée.

Nous allons faire à nouveau un petit pas de côté pour revenir au musée Matisse du Cateau-Cambrésis. Il est source inépuisable de références pour notre projet. Peut-être pourrons nous nous y rendre...

Cette fois nous allons nous attarder sur Herbin, qui n'eut de cesse de s'exprimer à travers des couleurs pures, des formes élémentaires donnant à son travail tout son universalisme.

Nous prenons le temps d'observer. Les commentaires fusent. Directement les enfants réévoquent les couleurs chaudes, froides, le cercle chromatiques, la géométrie vues la semaine précédente...Nous tissons notre histoire pas à pas.

Je laisse le livre dans la salle-atelier et très bonne surprise, au cours de la séance plusieurs enfants vont naturellement le feuilleter, en reparle avec moi.  L'intérêt est total...

 

on traçe
on traçe

Nous poursuivons le travail par petit groupe. 

Les élèves sont très concentrés. Découpage et positionnement des formes occupent chacun. L'idée est aussi de se répartir de travail dans un groupe. Une façon de démarrer le 'faire ensemble' au sein du groupe. On sort les compas, les règles...de la géométrie en art ?

réalisation des compositions

Sens dessus dessous...
Sens dessus dessous...

Sens dessus dessous...

Les enfants se sont mis d'accord sur leur composition de groupe. Vient le temps du collage.

Merci à Bruno qui nous amène des tablettes ! Les enfants font des photos pour s'aider pendant le collage. Celui-ci s'en s'en trouve simplifié même si ce n'est pas toujours simple de s'y retrouver, c'était à droite ou à gauche, en haut ou en bas ? dans quel sens on regarde? quelle forme je dois coller avant telle autre ? 

 

Et pourquoi ne pas assembler les travaux des groupes ?

Tentons...

pourquoi pas ?
on regroupe
on teste

La séance avec les enfants a été très dense. Tout le monde participe activement et commence à trouver ses repères dans son groupe. Nous prendrons du temps la semaine prochaine pour observer ce que nous avons réalisé et retenir ce que nous préférons dans ces compositions...