2 février 2021
Par nature, l’ornement est prolifique, envahissant. Motifs géométriques, exotiques, organiques, primitifs sont un langage possible dans une recherche d’abstraction. Ils contaminent l'entièreté de l’œuvre, la dévorent, comme un matériau vivant. Leur répétition crée une tension et un univers hypnotique renvoyant à l'expérience visuelle de l’art oriental. Tirés de notre environnement direct, ces éléments graphiques m'intéressent particulièrement puisqu'ils sont autour de nous, tout le temps, dans l’architecture, dans la nature, dans la vie ...
Nous allons nous plonger avec les élève dans des motifs empruntés au textile et notamment au WAX.
En arrivant en classe ce jour là mon intention était de créer une bibliothèque de motifs avec les élèves à partir des textiles WAX que nous avions observés. A partir des éléments sélectionnés par les élèves, nous allions créer une série de gabarits qui nous sera très utile pour la suite.
Ajustement car rien ne se passe comme prévu !
C'est aussi le plaisir de travailler avec les élèves. Beaucoup de surprises, d'inattendus dans le chemin que j'avais balisé qui rendent le travail encore plus intéressant et ouvrent le champ des possibles.
Sans se concerter, je me rends rapidement compte que les élèves cumulent, juxtaposent, superposent les motifs sur leur calque...
Certainement que j'ai manqué de clarté dans les consignes... Tant mieux! Les résultats sont superbes. Et surtout les enfants prennent énormément de plaisir à ce travail.
Expérience quasi méditative, il faut les arracher à leur travail pour prendre une petite pause!
Chacun créé son univers, choisit spécifiquement ses motifs, se laisse aller au plaisir de remplir son calque de motifs. L'ambiance est particulièrement zen et détendue. Quelques rayons de soleils de l'hiver pénètrent dans la classe, c'est parfait...
Quelques motifs ont déjà été sélectionnés par des élèves, nous les conservons précieusement, tout comme les très beaux calques, pour la suite