L’inspiration de Mohamed Amine pour sa couverture.

Atelier 17 et 18 - L’édition des artistes

Publié par Feda Wardak

Journal du projet
Architecture Arts plastiques Arts visuels Construction / Edition / Spectacle vivant / Photographie / Littérature / Audiovisuel

Sur le modèle du travail d’édition du collectif Aman Iwan, l’idée est de conserver une trace de l’ensemble des travaux réalisés par les enfants au cours de cette résidence. Dans un premier temps, l’idée est donc d’interroger les enfants sur ce qu’est une édition et quels sont les différentes étapes nécessaires pour la mise en place et la mise en forme d’un livre. Ce travail de mémoire que l’on a intitulé «se souvenir» est également accompagné d’un court métrage qui documente en image et en son l’ensemble des ateliers.

Edition

L’atelier a débuté en interrogeant les artistes sur l’ensemble des travaux réalisés depuis le début de la résidence et de qualifier l’ensemble par des mots clés. Ces mots permettent ensuite de tisser un imaginaire afin de dessiner une couverture qui correspondrait à ces travaux et surtout de trouver un titre adapté. Une fois ce travail effectué, l’idée est de commencer à structurer le fil rouge de l’ouvrage. Pour cela, on a constitué huit groupes correspondant à chacun des ateliers précédents. Chacun des groupes s’est ainsi vu prendre en charge la ligne éditoriale d’un atelier afin d’en structurer le contenu et de lui donner une forme. Les formats et les manières de tisser le fil rouge ont été très différents en fonction des groupes ce qui a permis d’avoir une diversité de pistes pour la mise en page finale. Le travail de chaque groupe a ensuite été mis en commun afin de constituer une seule et même édition.

Explorer et découvrir c’est construire - L’imagination des architectes - Je pense et j’imagine - L’histoire des petits architectes - L’exploration des petits artistes - Les aventures d’Aman Iwan

Sonia et Maya s’occupe de la ligne éditoriale du premier atelier.
Sonia et Maya s’occupe de la ligne éditoriale du premier atelier.
La classe a été divisée en huit groupes, chacun d’entre eux s’est occupé de mettre en place la ligne éditoriale d’un des ateliers.
La classe a été divisée en huit groupes, chacun d’entre eux s’est occupé de mettre en place la ligne éditoriale d’un des ateliers.