18/11/2020
À la fin de cet atelier nous aurons dessiné 23 jouets prêts à être confiés aux mains des artisans.
En effet, aujourd’hui nous allons voir chaque élève un par un pour définir avec eux quels seront les jouets fabriqués.
En parallèle, les élèves coucherons sur le papier leurs premières idées d’affiches pour la restitution de fin d’ateliers. Nous leur demandons d’y faire figurer : le titre de l’exposition et la date de celle-ci.
La salle de classe est particulièrement animée aujourd’hui. Nous avons beaucoup de travail pour qu’à la fin de ces deux heures les jouets puissent être fabriqués. Les enfants doivent déterminer les dimensions de leurs créations, leurs finitions, leurs couleurs, leurs matériaux. Pour les guider nous avons apporté notre propre collection de jouets et des nuanciers de papiers.
Petit-à-petit, au fil des discussions, la synthèse de l’ensemble des séances que nous avons mené jusqu’à maintenant se fait sous nos yeux. Nous retrouvons les dessins de paysages, les croquis de végétaux, les animaux jurassiens. Mais, cette fois-ci ils sont prêts à devenir des jouets, à se mouvoir, à être être au coeur de nombreuses histoires.
Au bout des 120 minutes d’intervention nous repartons avec les dessins. De nombreuses annotations figures sur les feuilles : « Billes de 5mm », « Chat en gris avec les oreilles roses » « bois claire avec des lignes foncées (pas trop) ». Il ne nous reste plus qu’à envoyer l’ensemble des dessins aux artisans !
La semaine prochaine nous continuerons le travail d’affiche avec les enfants. Pendant ce temps-là les jouets prendront vie dans les ateliers.