Atelier 9, L'affiche, 25 novembre 2020

25/11/2020

Suite à l’atelier de la semaine dernière, nous allons continuer la création de l’affiche pour l’exposition qui conclura nos interventions.

Mais d’abord nous allons déterminer le nom de cette exposition. Nous commençons par faire une liste de mots en lien avec le travail que nous avons effectué : jura, montagne, jouet, savoir-faire...

À partir de ceux-ci, les enfants nous proposent plusieurs noms d'exposition. Après un vote à main levée Le paradis du jouet remporte les suffrages haut la main. Sans le savoir les enfants ont choisi un titre qui renvoie au patois jurassien. Le mot paradis désigne en effet un étalage de jouet en franc-comtois.

Atelier 9, L'affiche, 25 novembre 2020
Atelier 9, L'affiche, 25 novembre 2020

Maintenant que le nom de l’exposition est choisi nous demandons aux enfants de l'écrire au feutre noir sur une feuille blanche.

Nous pourrons ainsi utiliser facilement leur écriture lors de la composition de l’affiche. Pour poursuivre, les enfants vont maintenant dessiner une nouvelle fois leur jouet.

Cela étant fait nous vidéo-projectons au tableau une grille composée de 24 cases dans lesquelles les élèves vont venir placer leur dessin. Ainsi, nous obtenons une première ébauche d’affiche. Pour terminer l’atelier, nous choisissons les couleurs. L’affiche sera sérigraphiée en deux passages, nous devons donc choisir deux couleurs. Après un rapide débat, nous retenons le doré et le vert. 

Nous continuerons la semaine prochaine la préparation de l’exposition en concevant sa scénographie.

Compte tenu de la situation sanitaire, l’accueil des Ateliers Médicis est fermé. +