Assemblage du banc

Chantier 4 - Dans la peau de petits maçons

Publié par Charlotte Boyard

Journal du projet

Une fois le nombre de briques nécessaire réalisées, les élèves ont pu démarrer leur assemblage pour monter la bibliothèque (élément de mobilier choisi en priorité), et le banc.

Une première couche de briques de terre cuite a été disposée avant de poser celles de terre crue. Cela avait pour objectif de protéger au maximum des remontées capillaires. En suivant les notices d’assemblage de chaque mobilier, les élèves ont pu appréhender le métier de maçon : savoir fabriquer le mortier, bien disposer les briques et réaliser des joints propres. Pour la bibliothèque, les élèves ont également peint de petits carreaux de ciments en jaune, rouge et bleu, et y ont apposé individuellement leurs initiales au tampon noir. Ces carreaux ont ensuite été disposés dans les espaces en creux des briques de la bibliothèque, permettant à chaque élève de laisser sa trace sur l’œuvre collective. 
Le temps restant ne nous a pas permis de réaliser l’hôtel à insectes. Cependant, le banc et la bibliothèque, réalisés en une semaine, connaissent aujourd'hui un franc succès dans la cour de l’école. 

Photo de groupe - classes de CE2-CM1 et CM2 et leurs enseignants
Photo de groupe - classes de CE2-CM1 et CM2 et leurs enseignants