Quels animaux volent ? Quelles plantes ? Quels objets, les planètes ?
L'humain, pourquoi n'aurait-il pas le droit de voler ?
Et pourquoi le poisson, lui, vole de temps en temps ?
Que pourrait-on inventer pour survoler Saint-Georges de l'Oyapock ?
On dessine les animaux qui volent, leurs ailes, la façon dont elles fonctionnent. Je dessine un poisson volant, ils applaudissent, c'est vraiment trop drôle ! Les enfants ici sont doux et réceptifs, malgré des défauts de communication dus à la diversité des langues et des cultures. Il faut prendre le temps, et réfléchir avec eux, pour eux, s'inspirer de leurs racines, leurs différences qui sont une richesse. Sinon, on passe à côté de leur regard. Ce n'est pas toujours un exercice facile, je suis heureusement toujours épaulée par la maîtresse avec qui je travaille, qui m'accompagne vraiment dans la construction du projet avec les enfants.
Je présente une petite vidéo des frères Wright qui, en 1903, construisent des machines légères, volantes, inspirées de la nature.
On se demande pourquoi ça marche, pourquoi ça marche pas ? Est-ce que avoir très très envie de voler aide à voler ? le fait de le vouloir vraiment ? Est-ce que ça enlève la peur ?
Je leur propose alors de commencer à dessiner leur machine volante à eux, pour quitter la Terre, traverser l'espace, et atteindre la planète Rêves... on pense à tous les moyens de transport, couplés aux façons de voler : camions, pirogues, hélices, moteurs, panneaux solaires, montgolfières, etc. On fait des "planches de recherche" comme de vrais ingénieurs de la NASA : il faut que la machine tienne debout, car la prochaine étape, c'est de la fabriquer pour de vrai.
Pour vraiment aller dans l'espace ?