Dessin d'un élève

Histoires, dessins et argile

Publié par Anaïs Gauthier

Des expériences à la narration

Suite aux expériences qui ont permis aux élèves d’observer la réaction entre différentes matières et liquides, le but était de répertorier de façon collective avec les CE puis les CM toutes les évocations, au niveau des formes, des couleurs et des textures. En faisant des analogies, des éléments narratifs ont pu intervenir autant dans les actions comme s’enfoncer, diluer, s’étaler, qu’au niveau des personnages et des éléments de décor. Puis les élèves, réunis en groupes de trois, ont écrit une histoire s’inspirant des formes ou réactions qu’ils avaient relevées. La lave devenant un volcan et ses bulles devenant par exemple dans leur histoire un jacuzzi ou de la bière. Le mélange de maïzena et d’eau se transforma en sable mouvant ou des monstres s’enfoncent et le dégradé de couleur par phase dans le mélange d’huile, d’eau et de colorant est devenu un arc en ciel.

Du plan au volume

Chaque élève a choisis un élément de l’histoire qu’il voulait réaliser. Une première étape fut de dessiner individuellement cet élément. L’idée étant de définir les couleurs et les caractéristiques formelles. Ce processus est également en lien avec mon propre cheminement créatif qu’ils ont pu découvrir lors des différentes visites à mon atelier. Suite à l’étape des dessins, ils ont pu réaliser leurs premières sculptures notamment en argile. Nous avons apporté différentes matières tels que du bois, de la ouate, de l’argile, de la pâte à sel et du tissus afin qu’ils puissent faire des choix cohérents avec ce qu’ils voulaient représenter, par exemple pour évoquer la légèreté ils pouvaient davantage se tourner vers de la ouate ou des troncs avec une branche épaisse et un feuillage plus travaillé. J’ai pu leur montrer quelques techniques pour manipuler l’argile. Ils ont découvert la terre, une matière très malléable, parfois trop lors d’une première manipulation et ont pu se rendre compte des poids et des relations d’équilibre entre les différentes parties de la sculpture en utilisant notamment des renforts ou des cales.

Bonhomme réalisé un argile
Bonhomme réalisé un argile
Elève manipulant de l'argile
Elève manipulant de l'argile