Ateliers en classe autour du jeu Pause-Photo-Prose

Intervention du photographe Edwin Fauthoux-Kresser

Publié par Camille Weber

Design Littérature Photographie Graphisme, Écriture, Arts plastiques, Sociologie, Audiovisuel, Philosophie.

Le 16 février 2021, la classe a accueillie Edwin Fauthoux-Kresser pour une journée d'intervention autour de la photographie et de l'image de presse.

Edwin Fauthoux-Kresser est depuis 2011, collaborateur régulier du festival Les Rencontres d’Arles pour la médiation, la création d’outils pédagogiques, la conception et l’animation d’ateliers pratiques, la formation. Diplômé de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles (2013), il partage son activité professionnelle entre la pratique artistique (expositions, publications), la transmission (médiation culturelle, éducation à l’image, formation) et le commissariat d'exposition.

Ateliers autour de l'image de presse

Pour commencer la journée, Edwin a animé en classe entière (divisée en 3 équipes) des ateliers autour de l'image de presse avec le jeu Pause-Photo-Prose. Ce jeu, conçu par Les Rencontres d’Arles, propose de se questionner sur l’origine des photographies, leur polysémie et leurs usages.

Un corpus de 32 photographies (consultables ici) sous forme de cartes est distribué à chaque équipe. Après avoir observée en détails les images, chaque équipe va devoir deviner la photographie qu'un membre de leur équipe ou Edwin tente de leur faire deviner :

  • Description orale (auteur qui nous parle de sa démarche professionnelle, du contexte de réalisation, des techniques ou des conditions de prise de vue.)
  • En un seul mot
  • En reproduisant (dessin) la photographie
  • Avec des mimes

Après la récréation, les trois équipes se sont transformées en équipes d'iconographes et rédacteurs travaillant pour la presse. Par le biais d'un travail collectif induisant échanges, débats, argumentation, chaque équipe à eut pour objectif de retranscrire au plus juste des volontés éditoriales induisant parti pris et point de vue. Cette atelier a permis aux enfants de prendre connaissance de la notion de cadrage, de s'exercer à la lecture d'image et de découvrir comment une photographie sert à illustrer un propos.

 

À vos appareils !

Sélection de photographies prises par les apprenti·e·s reporters du Coin-Coin-Journal

Atelier pratique de prise de vue

L'après-midi, les enfants ont endossés le rôle d'apprenti·e·s reporters photographes pour le Coin-Coin Journal. Répartis en 4 groupes, les enfants (par binômes), ont réalisés chacun un petits reportages-photo selon un thème :

  • Une école déserte
  • Une école entourée de nature
  • Une école pleine de vie
  • Une école de béton

Parallèlement au photo-reportage, les enfants ont également été initiés à la notion de hors-champs d'une image en dessinant le hors-champs d'une image de presse (au choix) en classe avec leur maître, Emmanuel Faucher.