Logotype du Coin-Coin Journal

Une drôle de dépêche

Publié par Camille Weber

Design Littérature Photographie Graphisme, Écriture, Arts plastiques, Sociologie, Audiovisuel, Philosophie.

Première mission pour les apprenti·e·s journalistes :
Concevoir une une pour le Coin-Coin Journal à partir d'une dépêche un peu spéciale.

Pour ce premier atelier, les apprenti·e·s journalistes doivent concevoir chacun leur propre "fausse" une de journal. La mission leur à été annoncée suivi d'une courte présentation de ce qu'est une une de journal et qu'une dépêche, composée des cinq questions (où, qui, quoi, comment, pourquoi).

Présentation de la Une du Coin-Coin Journal

Modèle de présentation de la une du Coin-Coin Journal
Présentation de la une du Coin-Coin Journal

Bienvenue dans la salle de rédaction

Porte d'entrée de la salle de rédaction
Porte d'entrée de la salle de rédaction du Coin-Coin Journal

"La dépêche"

cartes de dépêche
Cartes de dépêche
Support de la dépêche
Support de la dépêche

Pour concevoir leur une, les apprenti·e·s journalistes élabore avant tout leur "dépêche".

Déroulement :

Pour commencer, chaque élève pioche 1 carte de chaque catégories préalablement préparées :


- les cartes « Où ? » (un paysage, un lieu, un pays, géographiquement proche, etc.)
- les cartes « qui ? » (un métier, un groupe de personnes, une personnalité, etc.)
- les cartes « quand ? » (moment de la journée, saison de l’année, heure, etc.)
- les cartes « événement » (sensationnel, dramatique, hasardeux, nouveau, etc.)


Avec les éléments piochés, puis posés sur le support (feuille A3), chaque enfant s'est constitué sa fausse dépêche. En plus de ces premières informations, il est invité à imaginer le reste de la dépêche, soit :


- Quoi ? : le domaine qui concerne l’évènement (Quelle rubrique concerne l’événement : sciences, sport, environnement, culture, politique, santé, etc.)
- Comment ? (que s'est-il passé ?)
- Pourquoi ? (pour quelle(s) raison(s) ?)

Une fois imaginé, chaque enfant rédige un court "article" fictionnel en inventant un événement et un titre à son histoire.

La rédaction

Après la rédaction du brouillon de leur article sur papier, les enfants dactylographient leur texte sur ordinateur. Prochaine étape : l'image !

Le photomontage

Démonstration d'un photomontage
Explication et démonstration d'un photomontage

Pour concevoir l'image de leur une, les enfants s'essayent au photomontage. Des dossiers d'images découpées de magazines (paysage, portrait, nature, métiers, etc.) sont mis à leur disposition. Reste plus qu'à imaginer et composer le visuel.

Unes de journal conçues par les apprenti·e·s journalistes du Coin-Coin Journal (format tabloïd).