Coin-Coin Journal & Coin-Coin TV News

JT Erratum - Le jeu de la rumeur

Publié par Camille Weber

Design Littérature Photographie Graphisme, Écriture, Arts plastiques, Sociologie, Audiovisuel, Philosophie.

Nouvelle mission !

Coin-Coin TV News, chaîne télévisée de Coin-Coin Journal, a contactée la classe de CM2 de Mormoiron pour une nouvelle mission : Concevoir un générique de journal télévisé pour illustrer la notion de "fake news".

Qu'est-ce qu'une "fake news" ?
Qu'est-ce qu'une "fake news" ?

Qu'est-ce qu'une fake news ?

Avant de commencer la mission, une présentation et une discussion en classe autour de la notion de fausse informations s'impose.

Le jeu de la rumeur

Une nouvelle et sa version erronée
Une nouvelle et sa version erronée

Avant d'enregistrer les vidéos du journal télévisé, la classe a produite des fausses informations en jouant au jeu de la rumeur.

Déroulement
Sur le principe du jeu du « téléphone arabe », un groupe de 9-10 enfants fait une chaîne. Chaque élève en début de maillon pioche une dépêche (un papier écrit au préalable) qu’il transmet à l’oral ensuite à son camarade (bouche à oreille). À la fin du maillon, une fois l’information transmise, le dernier élève notera discrètement sur un papier la dépêche qu’il vient de recevoir.

Au moment de la captation vidéo du journal télévisé, chaque élève sera alors invité à présenter, face à la caméra, la dépêche que ses camarades lui ont transmis à l'oral et présenter l'information originale avant sa transformation qu'il découvre au même moment.

Exemples de nouvelles erronées par leur transmission de bouche à oreille.

Prochaine étape : l'enregistrement du journal télévisé de CCTV News !

Compte tenu de la situation sanitaire, l’accueil des Ateliers Médicis est fermé. +