INVENTER SA DANSE - ECRIRE

INVENTER SA DANSE - ECRIRE

Publié par Emilie Szikora

Danse Aikido et aikishintaiso
Danser, pour moi, serait une succession d'action qui nous emmène d'un point à un autre de l'espace, d'un partenaire à un autre, qui prend sens dans notre corps et développe par le plaisir l'envie de continuer ces actions, de les poursuivre, répéter, transformer, de bouger encore et encore.
Nous avons travaillé en atelier avec les enfants dès le début autour de cette vision de la danse. En mars, avec Jérémy et Sidonie du Collectif ÈS, nous avons mené des ateliers autour du contact : comment un partenaire peut nous aider à inventer des mouvements nouveaux en nous plongeant dans l'actions. Ensuite, nous avons travaillé à décrire le mouvement : qu'est-ce que vous voyez ? Quel espace ? Quelle énergie ? Quelles formes ? Quelle vitesse ? A quoi ça ressemble ? Nous avons fait des jeux en classe où les élèves devaient me donner des contraintes et observer le résultat sur ma danse. Ils ont aussi travaillé l'imaginaire dans les ateliers, avec une balle imaginaire dans le corps. Un partenaire devait leur dicter où se trouvait la balle et observer si c'était visible. Suite à cet atelier ils se sont essayés à écrire une dictée de mouvement, imaginer une danse sur papier et voir plus tard son résultat sur le corps d'un partenaire (ou de plusieurs à la fois pour voir les différences d'interprétation). Pour en arriver jusqu'au bal, nous avons créé 7 danses : -la danse d'échauffement -la danse d'ensemble -la danse d'actions -la valse du visage -la danse d'interactions -la danse de partenaire - le slow -la danse finale Pour chacune des danses les enfants ont été cocréateurs en donnant leurs idées, leurs mots, leurs actions, leur sens du mouvement puis en rédigeant les textes-consignes pour que les gens puissent se placer dans la bonne configuration, comprendre les pas ou répondre en direct aux actions proposées.
Dictée de mouvement écrite par les élèves suite à un atelier
Fiche de la danse d'action - premier jet
Sur les tables de l'école, déroulé imaginé du bal en fiches carton
Thème(s)
Corps et geste