une

Juin / des paysages bizarres qui bougent et qui bruissent

Publié par Anne-Line Drocourt

Journal du projet
Cinéma et audiovisuel Installation Création sonore , Documentaire

Avec Claire, la professeure, on se lance dans l'ambitieux projet d'animer nos collages avant de les bruiter - ni elle, ni moi, n'avons une maîtrise de l'image ou de l'animation, mais l'enthousiasme est là...!

Avant de se lancer dans la prise de vues, je demande à chaque groupe (de petits et de grands mêlés) d'imaginer le scénario de l'histoire à laquelle ils donneront vie. Je les enregistre, pour mémoire et pour matière sonore. Certains ont écrit une micro fiction, d'autres s'attardent sur de petits évènements poétiques, traversées de paysages... souvent, cependant, leurs histoires ont un goût d'apocalypse : un tsunami emporte le village, l'oiseau explose en plein vol, l'hippopotame dévore Anne-Line car elle est délicieuse (sic). 

anim

Puis, armés de patience et de méticulosité, on se lance, groupe après groupe.

 

Dans les creux, je continue mes enregistrements avec chacun d'entre eux ainsi que les personnes âgées du village et de Châteauroux. A l'école, trouver un espace sonore calme est compliqué, alors je me fabrique des cabanes avec les matelas de la garderie tant bien que mal. Certains rêvent de petits-déjeuners au bord de la mer (non polluée), d'autres ne veulent que l'espace de leur chambre - "je n'ai envie d'être qu'à la maison"...

garderie