dans la cour

Mars / quand j'écoute dans le casque, c'est comme dans un rêve

Publié par Anne-Line Drocourt

Journal du projet
Cinéma et audiovisuel Installation Création sonore , Documentaire

C'est la fin du mois de mars, le soleil a explosé un peu partout.

Les enfants ramassent des coucous au bord des routes, qu'ils ne peuvent pas manger à cause des masques. Mais on enregistre les oiseaux, les tracteurs, l'herbe froissée, nos voix, et le casque sur les oreilles, on se sent "comme dans un rêve".

Pour ma troisième venue à Jeu-les-Bois, je fais la rencontre de deux petits nouveaux, les frères Evan et Swany ; nous voilà dix-sept dans l'aventure.

Aujourd'hui on commencera notre collection de paysages alentour ; ils enregistreront eux-mêmes les sons du village et capteront les différents lieux sur un appareil photo jetable en vue de la fabrication de nos pays imaginaires.

Avant de brandir l'enregistreur, je leur fais écouter Je suis Frédéric réalisé par Damien Magnette : Frédéric se présente et se raconte par ce qu'il aime ; sons, choses, paysages. Après avoir expliqué aux enfants le fonctionnement des petits enregistreurs, ils se constituent en groupes de trois autour du portrait : qu'est-ce que tu aimes ? quel est ton endroit préféré à Jeu-les-Bois ? quel est ton bruit préféré ?

Certaines jouent le jeu avec application, maîtrisant le niveau d'enregistrement, le silence qui précède le moment sacré, la façon dont on se quitte ; d'autres hurlent dans les micros avec insouciance, d'autres encore se lassent étonnamment vite.

 

Mais quand je leur dis que cette après-midi on arpentera le village micros et appareils photos en mains, ils semblent tous saisis. Je leur explique le principe de la pellicule, du nombre limité de photos... j'en viens à regretter de ne pas avoir d'enregistreur cassette tant l'argentique et son caractère unique, indélébile semble les captiver.

On trace une carte de Jeu-les-Bois en partant des lieux préférés qu'ils m'ont raconté dans leurs cartes postales envoyées en février : l'école, le bois à côté du stade de foot, le rond-point, le champ avec un petit poney, l'observatoire, etc...

On s'équipe, casque sur les oreilles, appareil en mains, casquettes sous le soleil.

A réécouter les enregistrements le soir, je ne m'ennuie pas, ce qui en présage long sur les tirages des appareils...

sdf