Les élèves attentifs et amusés

La découverte du clavecin par les enfants

Publié par Mathilde Blaineau et Denis Fargeton

Journal du projet

Lors de notre première résidence à Saint Léger sur Vouzance, j’avais fait découvrir aux enfants le clavecin en leur jouant plusieurs morceaux et en leur expliquant le fonctionnement global de cet instrument. Ils avaient pu entendre le son assez particulier, beaucoup pour la première fois et avaient pu poser toutes les questions qu’ils voulaient.

Une question m’est restée en tête car je l’ai trouvée rigolote : « Comment est-ce que le clavecin est branché ou connecté ? ». C’est vrai que je n’avais même pas pensé à préciser que c’est un instrument acoustique, mécanique ! Qu’il n’y a pas besoin de câble, de prise, de branchement USB pour le faire fonctionner.

Puis, j’ai fait des ateliers où les enfants venaient trois par trois pour qu’ils puissent essayer le clavecin. Mettre les doigts sur le clavier, entendre le son que cela produit, être étonné par la résistance du bec sur les cordes, tout ça ne peut se faire qu’en petit groupe.

Cela a pris plus d’une semaine pour que tous les élèves passent mais je pense que cela valait le coup !

Mathilde

Mathilde