Souvenirs.

La ville préférée.

Publié par Maauriac

Journal du projet

En faisant réfléchir chacun des enfants sur la ville qui, dans leur cœur, se présente comme leur ville préférée, le but était de les amener à réfléchir à l'architecture, l'art, l’urbanisme, etc.

Afin de mener un travail collectif sur ces thématiques, il me semblait important de se pencher avec les enfants sur les questions de territoire et les liens entretenus avec leur environnement. Leur identité est façonnée par les lieux où ils vivent, où ils se rendent en vacances, etc. Dans leur palmarès des villes préférées, on trouve : les grandes capitales qui font rêver, les villes de vacances où ils se rendent chaque été, la villes où vivent leurs grands-parents, les villes où ils grandissent ou ont grandit.

On construit sa ville comme on construit son rapport au monde et donc son rapport à soi. Cette proposition sera établie de façon progressive et sensible. Les enfants sont invités à réfléchir sur l'environnement de cette ville préférée ou rêvée, de se remémorer des recoins insolites, des histoires associées à certains lieux, afin qu'ils puissent s’approprier leur paysage pour produire un discours.

Ils définiront par la suite - via le mode de représentation qui leur parle le plus, que ce soit la photographie, l'écriture ou encore le dessin - les éléments qui les relient à cette ville. Chaque point de vue, chaque histoire à sa place, le monde est façonnable à notre image. Les enfants observent le monde environnant avec leurs propres yeux, leur histoire, leur perception des couleurs, leur prisme. Je souhaiterais les rendre sensibles à l'ensemble de ces questions.