Fragment du premier dessin réalisé par Lenny.

Lancement des dessins

Publié par Brice Aulin

Premiers dessins réalisés par les élèves pour les planètes choisies. Très vite, les différentes caractéristiques des planètes vont influencer les dessins des élèves. Ils observent que les choses simples sur Terre deviennent extrêmement complexes sur d'autres planètes...

 

Une fois les planètes choisies, les élèves découvrent le décor dans lequel ils devront implanter leurs bases. À cela s'ajoute une description des éléments indispensables pour leurs futures bases spatiales : Un laboratoire scientifique, un rover, un habitat principal, et des générateurs d'électricité.

Ces éléments en communs devront être ensuite agrémentés d'équipements supplémentaires, en fonction des caractéristiques des planètes sur lesquelles ils doivent implanter leurs bases : 

 

DAR ITY

- Il y a très peu de gravité sur cette planète, votre base spatiale devra être bien accrochée au sol, ainsi que tous vos équipements.
- Le sol de cette planète est très peu stable et irrégulier, vous devrez construire votre base spatiale en hauteur.

CAVE

- Il y a beaucoup de gravité sur cette planète, votre base spatiale devra comporter des grues et d’autres systèmes de levage pour la construction de votre habitat mais également pour toute la durée de votre expédition.
- Le sol est majoritairement blanc sur cette planète, il reflète les rayons de son soleil le plus proche, vous devrez donc créer un système de protection contre la lumière et la chaleur pour votre base spatiale.

RENELUX

- La faible présence d’eau dans l’atmosphère de Rénélux est tout de même suffisante pour que la pluie tombe sur le sol. Votre habitat devra comporter des récupérateurs et purificateurs d’eau.
- Les températures basses sur Rénélux produisent de la glace carbonique, vos modules de fabrication de dioxygène ne peuvent extraire le dioxygène de l’air à la surface de Rénélux. Vous devrez donc l’extraire des poches de gaz se trouvant dans le sol.

ALTARAZ

- Vous devrez extraire l’eau dans les nappes phréatiques du sol de votre planète, et stocker l’eau dans des citernes.
- Vos panneaux solaires devront être placés en hauteur afin d’éviter la poussière très présente sur le sol d’Altaraz.

LUNARY

- Des pluies d’acide tombent pendant la nuit sur Lunary. Vous devrez protéger votre base spatiale de ces pluies acides.
- Il y a très peu de gravité sur cette planète, votre base spatiale devra être bien accrochée au sol, ainsi que tous vos équipements.

ZOTRAX

- Des tremblements de sol vous empêchent de créer des bâtiments en hauteur. Vous devrez également créer des systèmes pour renforcer vos constructions.
- La température basse de l’air extérieur gèle vos équipements, vous devrez construire un système pour les réchauffer.

IFYA

- Il y a très peu de gravité sur cette planète, votre base spatiale devra être bien accrochée au sol, ainsi que tous vos équipements.
- Il est possible que la vie se soit développée dans les profondeurs du sol de cette planète, sous la forme d’algues. Vous devrez les extraire du sol afin de les étudier.

 

Très vite, les différentes caractéristiques des planètes vont influencer les dessins des élèves. Ils observent que les choses simples sur Terre deviennent extrêmement complexes sur d'autres planètes, même si celles-ci ont été sélectionnées car elles semblaient être les plus accueillantes pour l'homme. Respirer, trouver de l'eau, créer de l'électricité, se déplacer, tout demande des équipements spécifiquement adaptés à leur planète.  Les groupes se rendent également compte que l'exploration peut se dérouler de façons beaucoup plus agréables sur certaines planètes que d'autres, et que par extension ce voyage spatiale serait en réalité complexe et dangereux, bien que les conditions sur places peuvent être d'avantage favorables à certains d'entre eux.