Si j'étais un insecte....

Le croissant croissant

Publié par Héloïse Maillet

Journal du projet

La lune s'élève et attire le vivant dans son envole. 

Semaine 2 : S'ouvrir au cosmos.

J'avais quitté les enfants sur l'idée de créer des ponts entre Nature et Culture. Nous commençons cette deuxième semaine par une explication de mon travail. Ainsi, ils ont pu eux aussi faire des liens entre le projet sur lequel nous travaillons tous ensemble et celui que je mène seule depuis plusieurs années. Nous évoquons les interfaces et notre rôle entre le cosmos et la Terre. Cela leur permet de comprendre l'intention qui anime nos ateliers chaque jour. 

Nous entamons un nouveau thème.

Pour pousser, une culture a besoin d'eau, de terre et de lumière... d'où vient cette lumière ? Du soleil bien sûr !

Nous tentons donc de comprendre les influences des astres sur le vivant. La lune est responsable des marées, elle attire l'eau et donc celle contenue dans les plantes. Les Hommes se servent des cycles de la lune pour se repérer dans le temps et dans l'espace depuis la nuit des temps (curieuse expression d'ailleurs). Ils ont ainsi créé un calendrier lunaire. Ce calendrier est également très utilisé par les jardiniers et tous les cultivateurs, pour travailler au plus proche des cycles de la nature.  A la frontière entre croyances et savoirs empiriques , nous nous sommes nous aussi lancés dans l'étude de ce calendrier et des influences des positions de la lune par rapport aux constellations du Zodiaques. Nous sommes ensuite passés à la construction du calendrier lunaire de notre installation. 

La tête dans le cosmos d'un coté, les pieds sur terre de l'autre. Il est temps de commencer à cultiver.

Quels sont les éléments qui nous aideront à mener à bien notre rôle de cultivateur?

Les plantes dites utiles : curieux semis , orties, camomille, achillée, consoude, capucine...des plantes qui aident les autres à lutter contre toutes les attaques. 

Les insectes sont toujours de bons compagnons pour les plantes, s'ils ne sont pas trop nombreux. Si j'étais un insecte... c'est ce que se sont demandés les enfants. Dessins préparatoires, réalisations avec des matériaux de récupérations, fiches d'identités scientifiques.