Le rituel anthroposophique

Publié par Héloïse Maillet

Journal du projet

Il était une fois un homme, Rudolf Steiner, qu'on appelait "père de l'anthroposophie..."

Rudolf Steiner est à l'origine de l'agriculture bio-dynamique, il donna plusieurs conférences sur ce thème, comme sur de nombreux autres ( la médecine ou l'éducation par exemple). Ses conférences font l'objet de plusieurs ouvrages, notamment de Agriculture, Fondements spirituels de la méthode bio-dynamique, de anthroposophiques romandes. 

C'est au cours de mes recherches sur "La Terre, l'Homme, le Cosmos" et donc sur les techniques de l'agriculture bio-dynamique que j'ai découvert les sombres fondements de cette pratique. Il s'agit en effet bien plus de croyances et de spiritualisme que de botanique. L'anthroposophie quant à elle, existe toujours et est souvent qualifiée de secte.

A mon soulagement, j'ai aussi pris connaissance des expérimentations de Maria Thun, une agricultrice qui expérimenta  de manière rigoureuse les hypothèses capilotractées dites "les intuitions" de notre cher Rudolf afin de mettre en lumière différentes techniques. Elle mit ainsi au point le calendrier lunaire, et bien que pratiquer l'agriculture bio-dynamique selon Maria Thun demande d'être en communion avec la nature, les éléments et un peu de spiritualisme, cela ne demande pas moins de rigueur botanique que ce que nous pourrions appeler la culture conventionnel.

Ces recherches ont donné lieu à une installation.

Le système zodiacale géocentré

rituel anthroposophique
Croquis préparatoire, recherche sur le système planétaire géo centré du calendrier lunaire.

Le rituel anthroposophique

Héloïse Maillet.  La Terre, l'Homme, le Cosmos
dessin préparatoire de l'installation "Le rituel anthroposophique".

Le rituel anthroposophique

Héloïse Maillet.  La Terre, l'Homme, le Cosmos
Au fond, l'installation "Le rituel anthroposophique", pendant le vernissage du projet.